Chambly : des clients boycottent les produits américains
L’animalerie Chico de Chambly a décidé d’estampiller les produits canadiens à la demande des clients. Le boycott a démarré.
Depuis plus d’une semaine, les produits de la boutique Chico d’Emily Mark, à Chambly, sont marqués d’un drapeau québécois ou canadien, selon leurs origines. « Environ 90 % de nos produits alimentaires proviennent du Canada. Donc, les effets de la guerre commerciale ente le Canada et les États-Unis sont mineurs, assure la propriétaire. Mes ventes ne connaissent pas de variation par rapport à avant. Il n’y a qu’une seule marque américaine connue dans le domaine qui est concernée. Les gens sont venus au magasin pour demander un substitut canadien de la nourriture pour leurs animaux. »
La propriétaire assure que cet élan de boycott, appliqué dans tous les domaines du commerce au Canada, s’est décidé rapidement. « Le mouvement a été annoncé le dimanche et le lendemain, on me demandait des produits canadiens, fait remarquer Emily Mark. On a donc mis des drapeaux canadiens et québécois sur les produits concernés. Je pense même que la fréquentation de mon magasin a augmenté, car la nourriture animalière dans les grandes surfaces est plus souvent américaine qu’ici.
Pour les jouets, c’est un peu plus particulier, car leurs provenances sont diverses. Ce sera selon l’article. »
La suspension de trente jours de l’instauration de 25 % d’augmentation des droits de douanes par les États-Unis ne change pas le phénomène sur le commerce Chico. « Toute la chaîne de production se trouve au Canada. Il ne devrait donc pas y avoir d’augmentation de prix de manière directe, assure Emily Mark. Malgré tout, on reste un peu dans l’inconnu si une inflation se dessine. »