Chambly : démolition imminente du Centre nautique Gervais-Désourdy

Le bâtiment logeant le Centre nautique Gervais-Désourdy de Chambly sera démoli « très prochainement » par la Ville de Chambly en raison de l’état de sa structure. 

La fin du Centre nautique Gervais-Désourdy tel qu’on le connaît approche. La Ville de Chambly évalue présentement différentes pistes de solutions temporaires à mettre en place. Elle avance souhaiter assurer le maintien du service aux usagers pour la prochaine saison estivale.

Une dizaine de milliers de visiteurs passent annuellement par le Centre. « On ne veut pas mettre en péril la saison prochaine. On travaille très fort afin d’offrir le service, avec des installations temporaires », fait entendre Alexandra Labbé, mairesse de Chambly. 

Elle affirme que les pistes de solutions seraient annoncées lors de la prochaine séance du conseil municipal.

« On ne peut pas sauver ce bâtiment. » – Ville de Chambly

Apparition d’une fissure

À l’été 2023, à la suite de l’apparition d’une fissure dans la fondation, la Ville de Chambly avait mandaté une firme spécialisée afin de procéder à l’inspection structurale du Centre nautique Gervais-Désourdy. « On a voulu donner quelques années de plus au bâtiment », explique Alexandra Labbé. 

Constat de grands dommages

Un entrepreneur a hérité du contrat d’environ 70 000 $ pour réaliser les travaux. À l’automne 2024, la Ville a entrepris les mesures correctives visant à restaurer, à réparer, à renforcer et à étanchéiser le bâtiment, en conformité avec les recommandations du rapport d’inspection réalisé en 2023.

« On s’est rendu compte que la structure était pas mal plus endommagée que ce que l’on pensait. On ne peut pas sauver ce bâtiment », a constaté la Ville, une fois les travaux amorcés. Elle soutient que la condition de la structure du bâtiment était pire que prévu, laissant entrevoir que « des travaux structuraux majeurs étaient nécessaires et inévitables ».

La Ville a donc décidé de mettre un terme aux travaux entrepris et de procéder à la démolition de cette ancienne maison, laquelle ne répond pas aux normes d’un centre nautique municipal. « Tant qu’à investir des fonds publics dans un bâtiment désuet, on y a mis un terme », conclut la Ville. La démolition complète et imminente du bâtiment sera assurée par le Service des travaux publics. 

Un « manque d’amour »

Alexandra Labbé a mentionné antérieurement que certaines infrastructures municipales avaient « manqué d’amour ». Avec la piscine extérieure, l’hôtel de ville, le réseau d’aqueduc du Centre sportif Robert-Lebel et le Centre nautique Gervais-Désourdy, la désuétude se démarque. « On est une ville qui offre beaucoup mais qui a peut-être oublié de s’assurer que l’on était capables de pérenniser cette offre-là. On a besoin d’entrer plus en mode planification. C’est le virage que l’on est en train de s’assurer de faire, avec notre plan de gestion des actifs », dit la mairesse.

À propos du Centre nautique Gervais-Désourdy

Le Plan directeur pour les parcs, les espaces verts, les plateaux sportifs et les infrastructures de loisirs, réalisé en 2022, soulevait le fait que le bâtiment est désuet et trop petit pour répondre aux besoins d’accueil et d’entreposage du Centre nautique. « La taille des installations ne permet pas le développement de son offre de service à son plein potentiel, pour attirer une clientèle récréotouristique plus diversifiée », reconnaît la Municipalité.

Situé en bordure du bassin de Chambly, le Centre nautique Gervais-Désourdy propose aux citoyens et aux visiteurs un service de location d’embarcations nautiques incluant pédalos, canots, planches à pagayer, kayaks de plaisance et kayaks de mer; il offre des formations, cliniques d’initiation, des sorties guidées et autoguidées, des camps de jour, des balades nautiques en bateau, etc., et ce, de juin à septembre. Depuis 2021, un service d’information touristique y est proposé.

Cette ancienne résidence, inspirée du bungalow californien commun, a été construite en 1946. Elle a été acquise par la Société de la promenade riveraine en février 2000 et cédée à la Ville de Chambly afin d’y implanter un centre nautique, qui a été exploité par une entreprise privée jusqu’en 2005. Faute de trouver un nouveau fournisseur de service, la Ville a pris en charge la gestion du Centre nautique Gervais-Désourdy en 2008.