Chambly : déménagement temporaire de la mairie en raison de champignons dans l’air
La mairie ainsi que la cour municipale de Chambly sont actuellement fermées pour une durée indéterminée en raison de la qualité de l’air des lieux.
C’est en voulant relocaliser une chauve-souris qui s’était infiltrée dans la mairie que s’est fait le constat de travaux nécessaires.
La Ville a profité de la fermeture temporaire de la mairie pour effectuer des travaux d’entretien, notamment le nettoyage des conduits d’aération et à l’extérieur du bâtiment pour prévenir toute nouvelle intrusion. Un test pour évaluer la qualité de l’air a été réalisé au même moment.
Un test révélateur
Le test a révélé des traces de nature fongique inhabituelles. Devant ce résultat, une évaluation plus approfondie de la situation, pour avoir un portrait juste et ainsi apporter les corrections nécessaires, a suivi. Il n’a pas été possible de connaître la nature des travaux requis, ni leur coût ainsi que leur durée. « C’est un autre de nos bâtiments patrimoniaux qui va demander des investissements qui n’ont pas eu lieu par le passé », mentionne au journal Alexandra Labbé, mairesse de Chambly.
Relocalisation préventive
La Ville précise que le déménagement temporaire est préventif mais que la situation n’est pas urgente.
« Même si les résultats ne sont pas satisfaisants et que la qualité de l’air ne représente pas un danger pour la santé des employés, il a été décidé de les relocaliser temporairement », soutient la Ville.
Depuis le 17 septembre, les services de la cour municipale sont temporairement offerts au 240, boulevard Fréchette, à l’arrière du bâtiment, conformément aux horaires habituels.
Alexandra Labbé soutient demeurer à la disposition des citoyens pour des rencontres. Afin de prendre rendez-vous, la population doit communiquer à l’adresse suivante : mairie@ville.chambly.qc.ca, ou par téléphone au 450 658-8788.