Chambly délègue le service à emili.net

La Ville de Chambly octroie à emili.net le contrat de la gestion des médailles pour animaux dans la municipalité depuis le 8 janvier.

Beaucoup de changements, ces dernières années, concernant l’attribution des médailles d’animaux à Chambly. Lors de la dernière séance du conseil municipal, il a été décidé que les médailles seraient désormais gérées par emili.net. Le site Internet permet depuis le 8 janvier les nouvelles inscriptions, le paiement et le renouvellement automatique des médailles pour les animaux. Le coût annuel de la médaille reste au même tarif, soit 25 $ (ou 18 $ avec preuve de stérilisation de l’animal). Des frais de 5 $ viennent s’ajouter pour une médaille perdue. Toutes les transactions pour les médailles s’effectueront uniquement par carte de crédit, par le biais de la plate-forme.

« Les bases de données des médailles actuellement en circulation seront intégrées à ce nouveau système de gestion », précise la Ville. Les médailles sont valides pour une période d’un an à partir de la date d’achat.

2000

C’est environ le nombre de médailles que la Ville a vendues depuis 2017

Plusieurs changements en quatre ans

Le Refuge AMR, qui est connu désormais sous le nom de SPCA Roussillon, a remplacé officiellement la Fondation Caramel pour la gestion animalière sur le territoire de Chambly le 1 décembre 2017. Il opère depuis à Chambly. Un changement qui a été fait dans la confusion.

La fin de l’entente entre la Fondation Caramel et la Ville de Chambly a été brutale. Un an et demi avant l’échéance du contrat, la Municipalité a mis un terme à la gestion animalière de la fondation. Une plainte devant la Cour supérieure, déposée par la Fondation Caramel est d’ailleurs toujours active. « Nous n’avons en effet toujours pas trouvé d’entente », nous a confirmé la Ville de Chambly.

Ce changement de prestataire avait permis à la Ville de faire des économies en votant une résolution en novembre 2017, indiquant que la Ville conservait « le contrôle de la perception des médailles d’animaux ». La Ville a ainsi autofinancé ce service, auparavant géré par la Fondation Caramel, tout en en retirant un bénéfice.

Depuis le 8 janvier, en faisant affaire avec emili.net pour un contrat de service de trois ans et avec deux années supplémentaires en option, la Ville versera un montant maximal de 20 % du prix des médailles la première année et de 30 % les années suivantes. « Les médailles seront acheminées par la poste par le Service incendie de la Ville », explique au journal Benoît Paradis, porte-parole.

Toujours un revenu

Depuis 2017, la Ville indique avoir vendu environ 2000 médailles. « En 2019, le revenu était de 6343 $ pour la Ville. En 2020, nous nous attendons également à un revenu. »

La Ville a fait savoir dans un communiqué que deux fournisseurs ont été évalués (emili.net et Milo) « et qu’il est recommandé par le directeur du Service d’incendie d’octroyer à emili.net la gestion des médailles pour animaux », pouvait-on lire dans le message.