Chambly : De jeunes hockeyeurs français découvrent la ville

Chambly a accueilli pendant deux jours deux équipes de hockey françaises venues de Grenoble la semaine dernière. Un événement qui a mobilisé le club et les parents des joueurs.

David Maugiron est fatigué mais heureux. « Nous avons voyagé plus de 24 heures pour venir à Chambly. C’est la première fois que nous venons dans cette ville, grâce à la proposition d’un ami. » Organisateur du voyage depuis trois ans, il perpétue une tradition des Brûleurs-de-loups de Grenoble, dans les Alpes françaises, qui veut qu’une équipe pee-wee vienne participer au tournoi Vidéotron de Québec. « Cela fait 35 ans que le club vient au Québec pour cette compétition qui est le plus grand tournoi du monde. Nous participons aussi à celui de Lévis avec une autre équipe. Nous avons remporté les deux compétitions l’année dernière, ça nous rajoute un peu de pression! (rires) »

« C’est incroyable de voir qu’il y a des patinoires partout, même dans les jardins! » – Imade Lala

Accompagnateur, Imade Lala a découvert pour la première fois le Québec et est impressionné par l’aréna Robert-Lebel. « Les enfants en ont plein les yeux ! C’est incroyable de voir qu’il y a des patinoires partout, même dans les jardins ! Nos jeunes sont dans leur monde depuis qu’ils ont atterri. »

Des équipements au top

Un sentiment que partage David Maugiron. « Nous avons demandé un créneau pour nous entraîner à l’aréna Robert-Lebel et nous en avons eu un le lendemain matin!, sourit-il. Cela ne pourrait jamais arriver en France. Nous venons au Québec pour découvrir le pays du hockey et nous confronter à d’autres équipes venant d’un peu partout. La première chose qui frappe est quand même la qualité des infrastructures. »

Pour être logés, les jeunes Français ont été accueillis par des familles québécoises. D’ailleurs, de nombreux parents se sont relayés pour ramener les deux équipes à l’heure pour la pratique en début de matinée. « Ce sont 17 familles qui se sont portées volontaires pour héberger deux jeunes Français, sourit Maxime Bazinet, vice-président compétitions du Hockey mineur de Chambly. On reprend une vieille habitude que nous avions avant la Covid avec Boston. Le but est de bénéficier d’une expérience de partage. Les jeunes étaient ravis à l’idée de recevoir un enfant d’un autre pays! »