Chambly : consultation sur la limitation des émissions de gaz à effet de serre

La Ville de Chambly sondera sa population pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Elle appelle ses citoyens à avoir une réflexion sur la question afin d’envisager des solutions.

Le 9 août 2021, le premier volet du 6e rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) nous alertait sur l’urgence d’agir contre le réchauffement climatique. Le premier rapport de ce groupe d’experts date de 1990 et nous alertait déjà quant aux effets exercés par l’homme sur les changements climatiques. 

Pour répondre à l’urgence d’agir évoquée par les spécialistes de l’environnement, la Ville de Chambly lance une nouvelle démarche de participation publique visant à adopter des actions collectives qui contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire. Dans ce cadre, elle invite la communauté à s’exprimer sur les solutions pouvant être mises de l’avant, lors d’un atelier participatif, le mercredi 18 juin, à 19 h, à la salle Emma-Albani du Pôle culturel de Chambly. Les organismes, les entreprises ou encore les associations auront aussi l’occasion de s’exprimer sur le sujet, dans le cadre d’un atelier qui leur sera dédié, le mercredi 18 juin, à 14 h.

« Café du monde »

« Cette activité vise à recueillir des idées d’actions qui pourraient être mises de l’avant pour favoriser l’adoption de gestes durables et réduire les émissions de GES sur le territoire, pour les cinq à dix prochaines années. Il s’agit également d’une occasion pour identifier les principaux freins à l’adoption de bons comportements durables et les moyens de les surmonter. Sous forme de » café du monde », l’atelier permettra d’échanger sur les différentes idées, les solutions, les enjeux et les défis, afin de faire émerger de nouvelles idées pour favoriser l’adoption de comportements durables », d’indiquer la Ville. 

Quatre thèmes seront abordés : le transport et la mobilité active, les bâtiments et l’efficacité énergétique, la gestion des matières résiduelles et l’amélioration des milieux de vie.

« Nous avons déjà mis en place des démarches de participation publique, comme pour le parc Sainte-Marie, le parc Hertel, le parc Jean-Bigonesse ou encore pour l’achat de 70 % du golf. Ce sera la première fois que l’on organise une participation publique sur le sujet des GES. Peut-être que le thème surpasse la Ville de Chambly en tant que tel, mais il a été très bien élaboré. On s’est dotés d’une politique de l’environnement, d’un plan d’action. Dans ce plan d’action, il est prévu de réduire nos gaz à effet de serre et l’on travaille en ce sens. L’an dernier, on a établi notre bilan d’émissions. Tout a été bien organisé », d’indiquer Justin Carey, conseiller municipal du district 7 du Ruisseau.  

Bonnes habitudes

La Ville indique dans un communiqué que la quantité de GES émise à Chambly issue de l’administration est de 1,89 %, alors que 98,11 % provient de la communauté. « Ce ne sont pas les bâtiments de la Ville, mais plus la communauté dans son ensemble qui est émettrice de GES. On s’en est rendu compte dans le rapport. On doit établir des mesures pour les combattre. On peut appliquer certaines méthodes, mais il faut impliquer la population. Ce n’est pas à la Ville d’imposer certaines mesures. C’est possible d’imposer des règlements, mais il faut surtout instaurer des habitudes. Il est difficile de dire si ces consultations aboutiront à une règlementation », d’indiquer M. Carey.

» Ce sera la première fois que l’on organise une participation publique sur le sujet des GES. » – Justin Carey

La Ville avance cependant, sans connaître le pourcentage représenté par ses bâtiments par rapport à tous les autres, que « nous pouvons estimer qu’ils représentent une faible proportion par rapport aux autres types de bâtiments ».

Aussi, elle indique dans un communiqué que « la démarche permettra de déterminer quel soutien la Ville pourra offrir pour encourager l’action citoyenne, en incitant la communauté à adhérer aux actions ».

Les personnes qui souhaitent participer à l’atelier sont invitées à s’inscrire en remplissant le formulaire publié sur la page du projet Pour une communauté engagée vers un mode de vie durable, sur le portail citoyen Espace Chambly.

Les idées, recevables et réalisables, seront intégrées aux mesures considérées par la Municipalité.