Chambly : collecte des retailles de cèdres cet été

La Ville de Chambly, en partenariat avec Arbressence, le plus grand producteur d’huiles essentielles de conifères au Canada, procède au ramassage gratuit des retailles de cèdres.

« Du 15 avril au 15 novembre, il est possible de demander une collecte gratuite de retailles de cèdres à domicile, et ce, grâce à un partenariat avec Arbressence – une option intéressante autre que l’enfouissement, qui permet de revaloriser chaque année plusieurs tonnes de retailles de cèdres », d’indiquer la Ville de Chambly sur son site Internet.

La MRC de Marguerite-D’Youville a enregistré en 2024 une collecte de 42,75 tonnes de retailles de cèdres ramassées gratuitement par l’entreprise Arbressence pour en faire de l’huile essentielle.

« Du 15 avril au 15 novembre, il est possible de demander une collecte gratuite de retailles de cèdres à domicile. » – Ville de Chambly

Les avantages 

Pour les municipalités, le premier avantage souligné est le fait que le service est gratuit, ce qui représente une économie pour les citoyens. Le deuxième argument est environnemental. Arbressence transforme les retailles ramassées en huile essentielle qui est par la suite vendue à l’exportation. Puis le paillis résiduel issu du processus de distillation est distribué aux partenaires de l’entreprise, qui met de l’avant le fait de favoriser ainsi l’économie circulaire. 

Le troisième avantage avancé par les municipalités utilisatrices est celui de la simplicité de fonctionnement pour le citoyen. Les demandes de collecte se font en ligne, via le site Web d’Arbressence, et la collecte se fait dans un délai de 24 à 48 h.

Arbressence

L’entreprise privée, qui existe depuis plus de 20 ans à Blainville, offre ses services dans plus de 125 municipalités, en partenariat avec les villes, les écocentres et les entreprises locales. « Chaque année, nous ramassons plus de 6000 tonnes de retailles de cèdres seulement l’été. Pour remplir un baril d’huile essentielle, il faut approximativement 30 tonnes de retailles de cèdres », d’indiquer au journal Kevin Girard, directeur du développement d’Arbressence.

Malgré les avantages énumérés par les municipalités qui font appel à ce service, M. Girard signale que plusieurs d’entre elles préfèrent ne pas adhérer à la proposition.

« Nous ne sommes pas un OSBL, mais nous signons avec les villes une entente gratuite, à la condition qu’elles fassent la promotion de notre service à leurs citoyens. »