Chambly cherche des subventions pour son skatepark

La Ville de Chambly est à la recherche de subventions pour financer une partie de son projet de skatepark au parc des Patriotes. Les soumissions obtenues à la suite de l’appel d’offres étaient hautement supérieures au budget établi.
Lorsque la Ville avait présenté le projet en juillet, elle avait fixé un budget de 350 000 $. Or, le plus bas soumissionnaire, soit l’entreprise Tessier Récréo-Parc, a fait une offre d’un peu plus de 643 000 $.
Seulement deux entreprises ont fait une soumission à cet appel d’offres. L’autre soumission est d’une valeur de 734 000 $.

300 000 $
C’est la différence approximative entre le budget établi par Chambly et le plus bas soumissionnaire.

Au moins cinq autres entreprises ont commandé les documents de l’appel d’offres sans toutefois soumissionner.
Si la Ville avait adjugé le contrat au plus bas soumissionnaire, elle aurait dépassé de près de 84 % le budget initial.
Devant cette impasse, la Ville a décidé d’explorer d’autres options afin de garder le même projet, mais sans dépasser le montant d’argent prévu.
« Les prix sont sortis plus cher que ce qu‘on avait prévu, a indiqué la Ville. En ce moment, nous sommes à la recherche de subventions afin de combler la différence. »
La Ville est actuellement en processus de dépôt d’une demande de subvention pour le Fonds des petites collectivités, du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).
Si la demande de financement à ce fonds s’avère infructueuse, la Ville pourrait être contrainte de réévaluer le projet ou de rechercher un autre programme de subvention.

Échéancier

Lors de l’annonce en juillet, la Ville avait fixé un échéancier au mois d’octobre pour le projet. L’appel d’offres a été lancé en novembre.
La Ville a modifié l’échéancier soutenant qu’elle « vise une livraison pour cette année ».

Fonds des petites collectivités

Le Nouveau Fonds Chantiers Canada 2014 : Volet Infrastructures provinciales-territoriales Fonds des petites collectivités est divisé en deux volets, soit un pour les infrastructures d’eau et un pour les infrastructures collectives.
Pour un tel projet de skatepark, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur est également consulté.
Selon les documents explicatifs sur le fonds, le gouvernement provincial pourrait financer jusqu’aux deux tiers du projet.

Parc des Patriotes

La Ville de Chambly a investi près de 5,4 M$ dans le parc des Patriotes, où est située la nouvelle école primaire Madeleine-Brousseau.
En mai 2016, de jeunes amateurs de planche à roulettes avaient manifesté leur désir de voir un skatepark s’ajouter au décor du parc. À l’époque, la Ville avait indiqué que ce n’était pas dans ses plans.
En juillet, la Ville a présenté un projet de planchodrome, qui allait être conçu par Dan Vézina de Spinworks. Le concepteur a également travaillé sur des projets de skatepark à Longueuil, Verdun et Princeville, entre autres.
Le nouveau planchodrome sera de style street et misera sur l’exploitation du mobilier urbain.
Le Journal de Chambly rapportait que les usagers n’avaient pas été consultés par la Ville lors de l’élaboration des plans. L’organisateur de la manifestation, Jean-Philippe Léger, avait rencontré le maire de Chambly, Denis Lavoie, une vingtaine de minutes, quelques semaines avant l’annonce.
M. Léger avait ensuite expliqué que le concepteur connaissait les besoins de la clientèle du planchodrome.
Cette annonce a été faite en même temps que celle qui prévoyait la réfection du planchodrome du parc Gilles-Villeneuve, considéré désuet par des utilisateurs.