Chambly : changement au parc Hertel
La Ville de Chambly se prépare à inaugurer le parc Hertel. Ancien terrain de baseball, il est devenu une aire de jeux pour enfants… et de loisirs pour les plus grands.
La fête se prépare tranquillement. Prévue le 28 septembre, l’inauguration rassemblera les élus de Chambly et les membres actifs du quartier Louis-Franquet, puisque le réaménagement du parc Hertel est une priorité du Plan directeur des parcs, espaces verts, plateaux sportifs et infrastructures, adopté en 2022.
Ancien terrain de baseball, le parc Hertel accueille désormais une aire de jeux pour enfants, des places de piquenique ou encore une butte à glisser. « J’adore ça!, s’enthousiasme Francine Bellemare, résidente à proximité du parc. J’aime la présence des enfants et voir des familles qui viennent parfois de loin afin de profiter des installations. C’est un gros plus pour le quartier. »
D’ailleurs, elle non plus n’hésite pas à traverser la rue pour jouer avec ses petits-enfants. « On s’y plaît à piqueniquer. Ce n’est pas un énorme parc, mais il est très attrayant pour y passer du temps. »
À proximité, Lyne connaît bien le parc Hertel. « Mes enfants y allaient quand ils étaient plus jeunes pour profiter essentiellement de la patinoire et du terrain de baseball. Maintenant, ils sont trop vieux pour les installations. » Néanmoins, elle profite des nouveaux aménagements. « C’est quand même super beau. J’y vais promener mon chien. »
Consultation publique
De son côté, Carole Roy, qui demeure dans le quartier, apprécie aussi le nouveau parc même si elle apporte un bémol. « J’y vais avec mon petit-fils de deux ans et je suis un peu déçue, car il n’y a qu’une grande glissade et pas de plus petite. Cela n’empêche pas mon petit-fils de s’y aventurer (rires)! »
Néanmoins, elle reste satisfaite du résultat final. « C’est seulement dommage qu’il manque de la lumière à la nuit tombée. Le résultat est bon et même beaucoup mieux qu’avant, même si l’on constate déjà du vandalisme sur les aires de jeu. » La Ville de Chambly a investi un budget de 825 000 $ en partie financé par la vente d’une portion de terrain au CPE Franquette la grenouille. Les concepts d’aménagement ont été présentés et soumis au vote lors d’une assemblée de consultation publique.
Inauguration du parc Hertel, le samedi 28 septembre, de 10 h à midi, avenue de Gentilly à Chambly. Animation sur place.