Chambly : 10 M$ injectés en francisation
Jean-François Roberge, député de Chambly, a annoncé que 10 M$ seront injectés pour rouvrir des classes de francisation qui ont été fermées en raison de l’absence de budget.
Des centres de services scolaires (CSS) du Québec ont été forcés de fermer des classes de francisation faute de budget. Ces 10 M$ seront alloués en fonction des besoins dans chacune des régions. Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) priorisera les CSS vivant des ruptures de services.
Manifestation à Chambly
En novembre dernier, divers syndicats du milieu de l’enseignement avaient manifesté devant le bureau de Jean-François Roberge, à Chambly, contre les coupes de services en francisation, dans le secteur de l’éducation aux adultes.
« Indignés », les représentants des syndicats de Champlain et de l’enseignement du Haut-Richelieu (SEHR-CSQ) étaient notamment réunis devant le bureau de comté du député chamblyen. Le SEHR-CSQ appréhendait des « conséquences néfastes » sur les équipes enseignantes du centre d’éducation des adultes La Relance, situé à Marieville.
Jean-François Roberge avait ensuite indiqué au journal que son ministère entendait ouvrir un nouveau calendrier de cours de francisation à temps partiel « dans les prochaines semaines ».
Centre La Relance de Marieville
Selon les chiffres du SEHR-CSQ, au Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (CSSHDR), ces coupes représentaient à terme la fermeture de 130 places en classe de francisation et la perte de cinq emplois. Le CSSHDR avançait que depuis le début de l’année, certains élèves avaient complété leur formation en francisation, d’autres l’avaient abandonnée ou d’autres encore avaient trouvé un emploi. L’organisation avait cessé d’en admettre de nouveaux. Le CSSDHR chiffre que son nombre d’élèves en francisation était alors passé de 376 à 252 entre le début et la fin de la première session.
Depuis le début de l’année scolaire 2024-2025, au Centre La Relance, le projet de formation en francisation n’a été arrêté pour aucun des élèves. « Cela dit, suivant nos obligations en lien avec les règles budgétaires, nous devons respecter un nombre maximal d’heures à offrir en francisation », soutenait le CSSDHR.
De son côté, le Centre de services scolaire des Patriotes avait indiqué être passé de 20 groupes en francisation en 2023-2024 à 7 groupes pour l’année scolaire 2024-2025.