Centre sportif : Le nouvel Eldorado

Les villes de Chambly et de Carignan ont donné le coup d’envoi des travaux du nouveau complexe sportif, situé au 2395, chemin de Chambly. Un endroit déjà très prisé par les associations sportives du secteur.

Un espace de 54 000 pieds carrés le long de la route 112 avec stationnement et restaurants à proximité. Le centre sportif multifonctionnel est attendu par bon nombre d’associations qui pourront réaliser leurs activités dans un endroit capable d’accueillir les pratiquants, mais aussi du public, été comme hiver. Les villes de Carignan et de Chambly ont officialisé, la semaine dernière, leur entente et lancé les travaux concernant un complexe sportif au 2395, chemin de Chambly à l’endroit même d’un ancien Rona.

« Plusieurs citoyens m’ont déjà interpellé au niveau des besoins en termes d’aménagement. » – Jean-Philippe Thibault

Selon les termes du contrat liant les deux villes, l’immeuble est loué pour une période de dix ans avec des coûts partagés à hauteur de 50 % chacune. La Ville de Carignan assure que rien n’est encore officiel pour le moment, mais beaucoup d’associations sportives attendent le feu vert pour déposer une candidature afin d’obtenir un créneau horaire : baseball, hockey mineur, ringuette et kin-ball sont des activités qui pourront être exercées au sein de l’édifice. Le pickleball aussi est très intéressé.

Jean-Philippe Thibault, conseiller municipal du district du Bassin à Chambly, est conscient de l’attente des sportifs des villes aux alentours. « Plusieurs citoyens m’ont déjà interpellé au niveau des besoins en termes d’aménagement. Rien n’est encore coulé dans le béton. Nous allons encore avoir des rencontres avec le public pour parler de cela. Tous les besoins en sport seront considérés. »

Seule l’association de gymnastique Gymbly est actuellement traitée avec un caractère prioritaire. Elle occupera environ la moitié de l’espace total dès les prochaines semaines grâce à l’installation de murs durant la durée des travaux. « On était dans le parc industriel de Chambly, mais le bâtiment a été vendu, explique Noémie Royer, responsable des communications au club. Il a fallu trouver une solution. Le club de Saint-Basile était dans la même situation que nous, alors nous avons fusionné. Aujourd’hui, nous sommes à peu près 1 000 membres répartis sur trois sites entre Chambly et Saint-Basile. »

Développer ses activités

L’arrivée de ce complexe est une belle occasion pour Gymbly, qui pourra même y développer ses activités. « On cherchait un endroit spacieux avec un plafond haut, poursuit Noémie Royer. Ce fut un gros travail avec la Ville pour trouver le bon endroit. Dès que nous serons installés, nous pourrons lancer nos camps d’été. Nous proposons pour le moment trois secteurs : la gymnastique, le trampoline et le cirque. Nous avons beaucoup de projets en attente et nous pourrons ainsi élargir notre palette de services. On veut offrir un maximum d’activités aux habitants des villes des alentours. »

Autre association intéressée, le club de soccer l’Arsenal de Chambly. « Nous sommes conscients que cet espace sera un plus pour toutes les associations sportives, reconnaît Paul Morin, directeur général du club. Cela libèrera aussi des espaces dans les gymnases avoisinants. »

L’hiver, l’Arsenal de Chambly évolue au stade Dupont Ford, de Saint-Jean-sur-Richelieu, seul terrain assez spacieux pour accueillir du soccer à 11 ou à 7. « Et cela ne changera pas, car la superficie est entrecoupée de colonnes de soutien; donc, installer un terrain n’est pas possible, regrette le dirigeant. Mais nous pourrons proposer du futsal ou des entraînements spécifiques. De plus, les prix seront bien moins chers. Ce nouvel immeuble est un bonus pour tout le monde. »