Centre de prévention du suicide: Le service d'hébergement de crise sera maintenu

PRÉVENTION. Le Centre de prévention du suicide du Haut-Richelieu (CPSHR) s’est vu octroyer une subvention de 136 671$ du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS). Cette aide financière lui permettra de continuer à

Depuis son ouverture en juin 2015, le centre de lits de crise du CPSHR a accueilli près de 70 personnes en situation de crise suicidaire ou psychosociale. Celles-ci y ont séjourné en moyenne six jours et la demande pour l’hébergement de crise ne cesse d’augmenter.

«Depuis mars, le taux d’occupation frôle les 100%», souligne Danielle Chrétien, directrice générale de l’organisme.

Le centre de lits de crise compte toujours deux lits. Les intervenants peuvent maintenant avoir recours à un lit escamotable en cas de débordement. Son achat a été rendu possible grâce à une aide financière exceptionnelle octroyée au printemps par les députés Samson, Turcotte, Rioux et Roberge.

Pérennité

La subvention du SACAIS tombe à point pour le CPSHR, qui tente d’assurer la pérennité du service. «C’est une grande préoccupation. Nous devons diversifier nos sources de financement.»

Déjà, l’équipe du CPSHR tente de diversifier ses sources de financement. Vingt-deux personnes de la région, membres du conseil d’administration, employés et bénéficiaires de l’organisme, ont pris part à l’événement-bénéfice Courir pour la vie, le 2 octobre ET ont réussi à amasser 5100$ pour l’organisme.

«Nous avons beaucoup de besoins. Notre système téléphonique est désuet. Nous devons aussi réparer notre système de chauffage. Mais maintenir les lits de crise, ça demeure notre grande priorité», insiste Danielle Chrétien.

Rens.: Centre de prévention du suicide du Haut-Richelieu: 1 866 277-3553 (1 866 APPELLE).