Fête nationale du Québec

Célébrations dans nos villes

Voici ce dont pourront bénéficier les citoyens de certaines des municipalités couvertes par le Journal de Chambly afin de souligner la fête nationale du Québec 2024.

La population de Chambly pourra participer aux festivités entourant la fête nationale du Québec, le samedi 24 juin, dès 16 h, au parc des Ateliers.

« Depuis bien longtemps, la danse occupe une place de choix dans les maisonnées québécoises, sur les planchers de danse, et également lors des célébrations de la fête nationale », écrit la Ville. C’est donc sous la thématique Entrez dans la danse que les citoyens pourront se rassembler pour swigner la bacaisse dans l’fond de la boîte à bois.

L’ambiance sera à la fête pour les Chamblyens, petits et grands. Au programme : jeux gonflables, animation de hula hoop, initiation à la danse, musique et plus encore. Un kiosque de maquillage et de tatouage temporaire se trouvera aussi sur place.

À 19 h, le discours patriotique sera livré par l’animateur, Sébastien Cliche, fier Chamblyen, puis s’ensuivra la levée du drapeau.

C’est le trio Pour un instant, formé de deux guitaristes interprètes et d’un bassiste vocaliste, qui fera sonner les premières notes en célébrant la chanson québécoise à 19 h 15. Il cèdera ensuite sa place au groupe de musique rap-électro Radio Radio, qui fera vibrer la scène dès 20 h 15.

Les célébrations se termineront par un feu d’artifice sur le bassin de Chambly, à 22 h.

En collaboration avec les Chevaliers de Colomb Conseil 6148 et le corps de cadets 2793 Chambly, un kiosque de vente de bières et un kiosque de friandises et de boissons non-alcoolisées seront sur place. Tous les profits seront entièrement remis aux deux organismes. Un camion de cuisine de rue sera également au menu.

Carignan

Dès 18 h, les Carignanois pourront célébrer la fête nationale, le 24 juin, au parc du Centre-multifonctionnel. 

Ils pourront participer à une variété d’activités dans une ambiance festive. Les amateurs de bricolage pourront laisser libre cours à leur créativité, tandis que les fans de tatouage et de maquillage auront l’occasion de se faire embellir selon leurs envies. Les plus jeunes auront également leur espace dédié, avec des jeux gonflables qui les attendent. La population aura l’occasion de se laisser transporter au rythme envoûtant d’une représentation de l’école de danse IDance. De plus, une prestation de danse folklorique entraînera la foule au cœur des traditions québécoises. Il y aura aussi l’occasion de plonger dans les légendes québécoises à travers des activités inspirées du patrimoine. À 20 h, le spectacle de Dan Bigras et Lulu Hugues aura lieu. Suivront, à 22 h, les feux d’artifice. 

Marieville

Des activités variées pour petits et grands, spectacle de musique d’ici, animation et feux d’artifice souligneront cette date importante pour les Québécois, à Marieville. Les festivités démarreront le samedi 24 juin, dès 13 h, au parc de Sainte-Marie-de-Monnoir.

Il sera possible d’adhérer à diverses activités :  hébertisme, jeux gonflables, tatouage temporaire, super-glisse et zone de mousse, initiation au pickleball et zone familiale. La Ville recevra l’humoriste Sam Arseneault, qui assurera non seulement l’animation de la soirée mais présentera également un numéro d’humour à 19 h 30. Suivra la première partie du groupe Les Frogs, à 20 h 30, qui offriront des prestations musicales 100 % québécoises. À 22 h, un grand feu d’artifice illuminera le ciel et, finalement, Les Frogs reprendront la scène afin de clore les festivités.

Richelieu

La fête nationale à Richelieu, ce sont plus de 3 000 personnes de tous âges et venant de partout dans la région qui se réunissent sur le terrain de baseball, dans la cour de l’école Curé-Martel, pour la plus grosse fête de l’été. Cette année, le public pourra assister au spectacle de Kevin et sa meute (Hommage à Éric Lapointe) et Harricana (Hommage à la chanson québécoise). L’ouverture du site a lieu à 18 h. Feu de joie et feux d’artifice, animations familiales et camions de cuisine de rue seront de la partie.

À lire aussi

Sainte-Angèle-de-Monnoir

À Sainte-Angèle-de-Monnoir, au parc Noël-Dubé, le vendredi 23 juin, un kiosque vendant bière, vin, bonbon, maïs soufflé, croustilles et jus sera ouvert dès 17 h. Jeux gonflables, tatouages temporaires, bricolage et dessins seront aussi offerts aux jeunes. Le souper » Méchoui de porc » au Centre communautaire (billets en vente par la Fabrique) nourrira la population. À 19 h, le traditionnel défilé de chars allégoriques dans les rues de la municipalité égaiera la foule (départ resto chez Nicy/Girard/Jodoin/Principale/fin resto chez Nicy). À 20 h, il y aura une prestation par l’ensemble chorégraphique, discours patriotique et hommage au drapeau ainsi qu’une petite prestation de danse faite par des enfants. À 21 h se déroulera le spectacle de Les Torrieux, tout juste avant les feux d’artifice de 22 h.

Saint-Césaire

Un souper hot-dogs au profit du camp de jour aura lieu le 23 juin, à partir de 17 h, au parc Neveu. Une zone familiale attendra le public. À 20 h 30, Styves Lemay se donnera en spectacle et, à 22 h, la Ville propose également ses feux d’artifice.