Carrefours giratoires : chute du nombre d’accidents à Chambly

SÉCURITÉ. Depuis 2014, le nombre d’accidents a presque diminué de moitié dans les carrefours giratoires de Chambly, selon les données de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent.

En 2014, 19 accidents ont été répertoriés dans les 4 carrefours de Chambly dont 4 cas ont entraîné des blessures légères. Le portrait s’est amélioré en 2015, alors que 1 personne a été blessée légèrement dans les 10 accidents comptés. En date du 20 juillet, la police a compté trois cas depuis le début de cette année.

Cette amélioration s’explique par l’augmentation de la présence policière à ces points chauds du réseau routier de Chambly, selon le porte-parole de la Régie, Pierre Tremblay.

De bonnes habitudes

Chaque année, les policiers organisent trois opérations d’information aux carrefours giratoires pour rappeler aux automobilistes de Chambly les conseils pour les emprunter prudemment.

«Ce n’est pas mauvais de faire un rappel de ces conseils-là!» a lancé un automobiliste à l’agente qu’il a rencontrée lors d’une opération à Chambly, le 27 juillet. Ce jour-là, plus de 250 automobilistes y ont été sensibilisés.

Le secret pour rouler dans ces aménagements : ralentir. La Régie conseille aux usagers de la route de ralentir à environ 25 km/h. Cela permet de mieux juger des possibilités de se faufiler dans la circulation, tout en cédant le passage aux voitures déjà engagées, indique-t-elle.

«La priorité est toujours aux voitures dans le cercle, précise le sergent Tremblay. Il est important de signaler qu’on sort avec son clignotant. Cela permet aux automobiles en attente d’intégrer le trafic.»

Ancrer dans les mœurs

«Au Québec, nous sommes plus habitués à attendre notre tour, comme à un stop, ajoute Pierre Tremblay. Dans les carrefours giratoires, il faut plutôt ralentir pour permettre aux autres automobilistes de joindre le trafic.»

«Le carrefour giratoire contribue à réduire le nombre et la gravité des accidents, tout en améliorant la fluidité de la circulation», souligne Transports Québec. C’est d’ailleurs pour ces raisons que la Ville a opté pour l’implantation de ces derniers. Les deux premiers carrefours sont apparus à Chambly en 2004, à l’intersection des boulevards Fréchette et Anne-Le Seigneur, ainsi qu’à l’angle du boulevard Brassard.

«Cet aménagement est très commun en Europe, mais était nouveau quand nous l’avons implanté, a affirmé la directrice du service des communications de la Ville, Micheline Le Royer. Ces installations sont d’ailleurs moins coûteuses qu’un feu de circulation.»

Le rond-point sur l’avenue Bourgogne, devant la mairie, a été mis en place en 2005. Celui qui relie le boulevard Fréchette à la rue Denault et la rue Fonrouge est apparu dans le paysage en 2012.

Nombre d’accidents aux carrefours giratoires de Chambly

Intersections

2013

2014

2015

2016*

Martel/Bourgogne/De Salaberry

2

9

2

1

Fréchette/Anne-Le Seigneur

5

5

4

1

Fréchette/Brassard

6

2

3

1

Denault/Fréchette/Fonrouge

5

3

1

0

Source : Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent. *En date du 20 juillet

 

Nombre d’accidents avec blessé léger aux carrefours giratoire de Chambly

Intersections

2013

2014

2015

2016*

Martel/Bourgogne/ De Salaberry

0

1

1

0

Fréchette/Anne-Le Seigneur

0

2

0

0

Fréchette/Brassard

0

0

0

0

Denault/Fréchette/Fonrouge

0

1

0

0

Source : SAAQ. *En date du 20 juillet