Carrefour Familial du Richelieu : un « bijou » qui fête ses 30 ans
Le Carrefour Familial fête son trentième anniversaire durant le mois de septembre. L’organisme souhaite profiter de l’occasion pour augmenter son budget de fonctionnement grâce à de nouveaux donateurs.
Le Carrefour Familial du Richelieu trône à proximité de la route 112, au coeur du district du Bassin depuis 30 ans. « Les familles nous connaissent, ajoute Cynthia Rousseau, directrice générale de l’organisme. Elles viennent chercher du temps de qualité avec leur enfant. Les parents, ayant fréquenté l’endroit, ont tous un témoignage à livrer. Ils se sentent comme chez eux, écoutés et compris. Ils peuvent même échanger avec des pères ou des mères qui vivent ou ont vécu leur situation. On arrive à développer les enfants à travers les parents. »
« Si cela continue ainsi, nous serions dans l’obligation de couper certains services. » – Cynthia Rousseau
Problème, la structure peine à boucler les fins de mois. « Nous ne sommes pas en insécurité financière, l’ensemble est bien géré, poursuit la responsable. Mais nous recevons essentiellement des subventions publiques et, avec un budget de 180 000 $ par an, il est assez compliqué de tenir nos finances avec une équipe de 13 employés avec 2 à 3 contractuels. Si cela continue ainsi, nous serions dans l’obligation de couper certains services. »
En 2022, un épisode triste à secouer l’équipe. « Une collègue nous a quittés pour aller travailler pour le gouvernement, regrette la directrice générale. Ce fut un déchirement mais elle n’avait pas le choix car elle avait besoin d’un salaire plus important. Pour nous, ce fut un drame car nous sommes comme une famille. Tout le monde fait des efforts. Il faut savoir que lorsque je suis arrivée en poste il y a 5 ans, la grille salariale était désuète. »
Plus de communication
Ainsi, l’équipe a décidé de passer à l’action. « On veut faire notre place dans le paysage médiatique de la communauté, appuie Cynthia Rousseau. Pour cela, nous allons beaucoup communiquer sur nos actions en profitant de notre trentième anniversaire pour nous faire connaître davantage et ainsi récolter des dons supplémentaires. » En premier lieu, un tournoi de golf sera organisé par l’Équipe BG Royal Lepage jeudi 12 septembre à Hemmingford. « Nous avons des valeurs internes autour de la famille, de l’expérience et de l’expertise, estime la dirigeante. C’est un bijou à faire briller après des années à l’avoir construit. L’année dernière, nous avons soutenu 200 familles. Grâce à nos actions, on espère monter à 275 familles. Le Carrefour Familial doit être un réflexe pour toutes les familles, c’est notre ambition. »
Cynthia Rousseau estime que l’organisme a un rôle prépondérant à jouer dans la société. « Chambly et ses environs comptent davantage de familles immigrantes qui n’ont personne sur qui compter. De plus, les naissances ont augmenté. Il faut pouvoir soutenir ces gens-là. Or, le coût de la vie a augmenté et certains ménages n’arrivent pas à financer certains soins ou services. Nous offrons la gratuité à ces gens-là et les familles pouvant payer permettent de financer nos actions. C’est de l’entraide. »
Après le tournoi de golf, une fête familiale aura lieu le 18 mai prochain au parc des Ateliers. « On a choisi cette date car c’est la dernière journée de la Semaine québécoise des Familles, poursuit la responsable. D’autres surprises sont prévues tout au long de l’année. »
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Carrefour Familial du Richelieu au 450-447-9969 ou aller sur le site internet carrefourfamilial.org.