Carignan: Une piscine intérieure, les cours d'eau et les égouts à l'étude
MUNICIPAL. Réalisation d’études sur la construction d’une piscine intérieure et sur les eaux circulant dans le sol de l’île Goyer, cartographie des rivières et mise en place d’une équipe pour vérifier les branchements d’égouts, voilà quelques-unes des ini
La construction d’une piscine intérieure municipale fait partie des priorités de la Ville pour les prochains mois. Les élus attendent les plans de l’architecte, qui a aussi réalisé ceux de l’école Carignan-Salières et du Centre multifonctionnel, pour avoir une meilleure idée des coûts.
Toutefois, afin d’accélérer le processus, une demande de subvention au Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Fonds des petites collectivités, a été autorisée lors de la dernière séance du conseil municipal. Celle-ci ne sera envoyée qu’une fois les plans obtenus.
La piscine ne verra le jour que si la Ville obtient plus de 50% du coût en subvention. Le conseil a aussi donné son accord pour qu’une somme de 21 920$ soit prise à même les surplus et transférée au poste budgétaire des services scientifiques et génie. Cet argent servira à financer les études relatives à la piscine.
Mieux connaître le territoire
La Ville, qui est présentement en plein développement résidentiel, désire aussi obtenir des renseignements supplémentaires sur certains secteurs où pourraient être construites de nouvelles résidences ainsi que sur les cours d’eau. C’est pourquoi elle a octroyé un contrat de 93 359,70$ à la firme d’arpenteurs-géomètres Bérard Tremblay pour actualiser les cartes des zones inondables des rivières L’Acadie et Richelieu.
Les propriétaires résidant sur les îles ont été avisés du passage de la compagnie, qui concentre son travail sur la partie du territoire de Carignan allant de Saint-Basile-le-Grand au ruisseau Massé. Le mandat de la firme a débuté le 15 septembre et sera d’une durée de trois mois.
«Ce qu’on faisait jusqu’à maintenant, c’est que celui qui voulait se construire une maison avait le devoir de faire cet exercice-là et ça lui coûtait de l’argent», explique le maire de Carignan, René Fournier. Il mentionne que la Ville veut maintenant disposer de l’information préalable.
La Ville a aussi été informée que plusieurs propriétés ont été inondées. Le mandat de réaliser une étude hydrogéologique de l’île Goyer a donc été confié à la firme Laforest Nova Aqua, au montant de 24 946,59$. Cette étude permettra de déterminer s’il existe un lien hydraulique entre l’eau de surface circulant dans les rivières Richelieu et L’Acadie et les eaux souterraines. Elle servira aussi à établir le lien entre les variations du niveau de l’eau de surface et les épisodes d’inondation.
Éviter les refoulements d’égout
Un problème a également été constaté par la Ville en ce qui concerne son égout sanitaire. Certains citoyens disposent de branchements croisés, ce qui fait que leurs eaux pluviales s’y dirigent, ce qui ne devrait pas être le cas. Le surplus d’eau cause des refoulements d’égout.
«Ça fait marcher les pompes absolument pour rien et ça prend plus de produits chimiques pour assainir l’eau, affirme le maire. Nous travaillons deux fois plus fort parce qu’il y a de l’eau qui s’en va où elle ne devrait pas.»
Pour éviter qu’une telle situation se reproduise, le conseil a autorisé l’appropriation de surplus pour mettre en place une équipe de recherche d’eau parasitaire, qui trouvera les branchements inappropriés et informera les citoyens. Une somme de 19 500$ est prévue pour l’année 2016 ainsi qu’un montant de 78 000$ par année pour les trois prochaines années.