Carignan : une hausse du compte de taxes de 1,49%

La Ville de Carignan présente un budget 2025 avec une hausse moyenne du compte de taxe de 1,49 %. La première étape du Programme Triennal d’Immobilisations (PTI) a présenté les projets de la Municipalité pour la période 2025-2027.

« La Municipalité présente un budget prenant en compte les priorités de la ville tout en maintenant un équilibre responsable entre la croissance, l’innovation, la maitrise des dépenses et le maintien d’un compte de taxes compétitif avec des villes comparables » soutient le maire carignanois Patrick Marquès.

Ainsi, Carignan propose une augmentation moyenne de 1,49 % des taxes, soit environ 75 $ en moyenne par foyer pour un budget total de 27,7 M$. La valeur d’une maison moyenne est passée de 555 000 $ à 780 328 $. « Nous voulons répondre aux besoins des citoyens dans l’immédiat, poursuit le maire. Nous avons pris cette décision dans un contexte rempli de défis économiques et sociaux mais aussi comprenant des opportunités. »

Au PTI

Un autre chantier mobilise 1,8 M$. Il s’agit du prolongement du réseau d’eau potable de la Route 112 et de la rue Bernard-Boucher, artère située dans le district du Domaine. C’est d’ailleurs dans cette zone de la ville que des habitants se sont plaints cet automne d’incivilité routière autour de Grande Allée. Les élus vont investir près de 2 M$ cette année dans la sécurité routière et la mobilité active sur son territoire.

Au rayon culture et loisirs, Patrick Marquès souligne les efforts de la Ville. « Nous avons bonifier la programmation dans ces domaines avec des expositions, des cours d’arts plastiques, des événements à la Maison intergénérationnelle Ginette-Grenier, la journée des proches aidants ou encore Carignan en couleur. Nous avons aussi aménagé des parcs comme celui de la Seigneurie, de la Plume Magique et plus récemment celui des Vétérans. »

Dans son PTI, Carignan présente un soutien majeur au nouveau centre sportif, occupé actuellement par la seule association IONYX. D’autres disciplines devraient prendre possession des lieux d’ici les prochaines semaines. L’emprunt est de 3 M$.

Le prochain versement du compte de taxes est prévu au 5 mars.