Carignan : une Fête des voisins pour s’intégrer

Il est possible d’organiser une Fête des voisins à Carignan jusqu’au 31 août. Du côté de la rue Bouthillier, où plusieurs résidents sont arrivés récemment, l’esprit de camaraderie règne.

Luisa Montes prend une marche le long de la rue Bouthillier à Carignan. Mexicaine d’origine, elle vit au bout de l’artère depuis sept ans maintenant. « Je ne connais pas trop mes voisins, regrette-t-elle. Il subsiste l’obstacle de la langue. Je ne parle pas bien français, mais je prends des cours actuellement avec l’organisme Éduc À Tout. »

Solidarité

Face à l’idée d’organiser une Fête des voisins dans son quartier, Luisa Montes est enthousiaste. « Oui, j’aimerai bien pouvoir rencontrer des gens même si la barrière de la langue reste un défi. Ici, c’est ma nouvelle communauté où j’ai décidé de vivre. »

Donald Lapointe vit dans cette même rue depuis bien plus longtemps. « Cela fait 36 ans! Je connais tous mes voisins même s’ils ont bien souvent changé. »

Pour lui, l’entente avec ses voisins va plus loin que le simple salut. « Il existe beaucoup d’entraide entre nous, assure-t-il. Il arrive que je passe la souffleuse chez mon voisin d’en face lorsqu’il n’est pas là et il me rend la pareille. »

Plus récemment arrivée avec sa famille en provenance du Maroc, Dalal Housni souligne la qualité de l’accueil qu’elle a reçue. « On est arrivé en 2020 et plusieurs voisins sont venus cogner à notre porte. Ils nous ont proposés de l’aide en cas de besoin car les magasins étaient loin. »

Aujourd’hui, la jeune femme explique son intégration dans la communauté. « C’est un secteur très familial, sourit-elle. Mes enfants vont jouer dans la cour des voisins ou chez moi. »

« Ici, c’est ma nouvelle communauté où j’ai décidé de vivre. » – Luisa Montes

Pour la Ville de Carignan, « une Fête des voisins est un évènement communautaire, organisé par un groupe de citoyens résidant à proximité les uns des autres qui proposent des activités récréatives au bénéfice des gens de leur quartier. » Il est à rappeler que la consommation d’alcool est interdite dans les parcs.