Carignan : un secteur à développer

Le secteur Centre et du Parchemin de Carignan voit un duel entre Diane Morneau, conseillère sortante, et Nicolas St-Vincent, candidat proclamé indépendant. Le développement du quartier se jouera lors du prochain mandat.

Le secteur Centre et du Parchemin en est-il à la croisée des chemins? Le quartier se situe en bordure de la route 112 et son développement pourrait se jouer lors des prochains mois, voire les prochaines années. « Nous sommes présentement en moratoire pour nous assurer de la bonne capacité du réseau d’eau et d’aqueduc, précise Diane Morneau, candidate à un nouveau mandat sur ce secteur. Nous voulons voir où l’on peut construire. »

Nouvelles constructions

Ainsi, après les élections, le secteur longé par le chemin Bellerive pourrait subir plusieurs changements. « C’est un district en plein redéveloppement, assure la conseillère sortante. Grâce à la nouvelle version du Plan métropolitain d’aménagement et de développement, les villes ont plus de liberté pour décider où construire. On pourra densifier où l’on veut. En déménageant la carrière, nous avons baissé la densité de 30 à 21 logements par hectare. Avant de construire sur la portion nord de la rue Marie-Anne, il faudra s’assurer de l’absence de milieux humides. Aussi, la circulation est un enjeu, car entre la route 112 et Grande Allée, il n’y a qu’une voie de circulation pour 1 250 logements. »

Aussi, Diane Morneau entrevoit un autre projet. « J’aimerais une plus grande canopée. Les arbres sont importants et nous avons un beau potentiel le long de la route 112. Ce sera beaucoup de travail. »

Interrogé, Nicolas St-Vincent, candidat pour le poste de conseiller, voit d’autres priorités. « Les citoyens rencontrés se sont plaints essentiellement du manque de place de stationnement et du non-respect de celui-ci. Aussi, je veux être présent sur le terrain pour constater que la Ville dépense les justes coûts pour les projets municipaux.

J’ai passé ma vie sur les chantiers, je peux aider à ce niveau. »