Carignan : un club de soccer en danger

Les parents des joueurs du club de soccer de Carignan et son président ont rencontré les élus de la Ville pour connaître leur destinée à la suite de la vente des deux terrains de soccer à onze de la municipalité. Le maire, Patrick Marquès, assure qu’il n’y aura pas d’interruption de services, mais le lieu demeure inconnu.

Benoît Girard voit son club s’effriter au fur et à mesure que la fin de l’année approche. « Le 15 décembre, les licenciés de l’Association de soccer de Carignan se réunissent et je leur annoncerai que je n’ai pas de successeur, regrette le président, en activité dans cette fonction depuis 16 ans, mais qui arrête pour des raisons professionnelles. Puis, si aucune solution n’est trouvée, je déclarerai l’association fermée. »

Fondateur, 22 ans auparavant, de l’Arsenal de Chambly, qui regroupe aujourd’hui les villes de Chambly, Carignan, Saint-Mathias et Richelieu, Benoît Girard assure que l’avenir du club carignanois est intimement lié à la vente, à la société Eurovia, des deux seuls terrains de soccer à onze de la ville. « Quel président voudrait d’un club sans terrain à onze? On va envoyer nos jeunes à Chambly, où les terrains deviennent inutilisables en août, car trop utilisés, ou bien à Saint-Mathias à 15 kilomètres. »

À Carignan ou ailleurs

Mercredi dernier, le dirigeant était accompagné de quelques familles dont les enfants jouent au soccer afin de faire entendre leurs voix auprès des élus réunis pour la séance du conseil municipal. Le maire, Patrick Marquès, a tenté de rassurer l’auditoire. « Aucune interruption de services n’aura lieu, je le garantis. Pour le moment, des discussions sont en cours avec d’autres municipalités, mais nous étudions aussi la possibilité d’aménager des parcs sur notre territoire. »

» Quel président voudrait d’un club sans terrain à onze? » – Benoît Girard

Une réponse qui ne satisfait pas du tout le dirigeant du club, qui rebondit sur le calendrier. « Les Fêtes approchent, on peut donc imaginer que la situation sera en statu quo jusqu’en janvier, conclut Benoît Girard. Ensuite, les inscriptions commencent à la fin février et les enfants sont sur le terrain dès la fin avril. Il ne reste que très peu de temps pour élaborer une entente ou aménager un terrain. »

La vente des deux terrains de soccer pourrait avoir une conséquence tout aussi terrible pour l’Arsenal de Chambly. Le club vient de recevoir une licence provinciale. Ce titre est décerné à un club selon ses capacités en termes d’infrastructures, de personnel et de capacité de formation pour les jeunes. Il permet d’accéder à un réseau de compétition provincial. « Cela nécessite davantage d’entraînements, davantage de matchs à un plus haut niveau, insiste le président. Avec la perte de ces deux terrains, il faudra se réorganiser pour pouvoir conserver cette licence. »

Promesse

Stéphanie Lefebvre, élue de l’opposition, a appuyé la position des demandeurs. « Les gens ne s’estiment pas rassurés par la réponse municipale et je les comprends. Je précise aussi que la Ville avait annoncé des surfaces sportives dans le secteur du centre en 2021. Trois ans plus tard, rien n’est apparu et Carignan est sur le point de perdre deux terrains en 2025. »

Dans le public, une mère de famille interpelle les élus. « On est obligés de quémander des terrains aux autres villes! La demande est là! On veut attirer de jeunes familles, mais pour cela, des infrastructures sont nécessaires! »

En attendant, la Ville de Carignan a versé une subvention bonifiée de 9 475 $ au club pour la saison qui s’annonce. « Des terrains seront disponibles, avance Patrick Marquès. Nous sommes encore en discussion pour savoir où exactement. »