Carignan pressé d’accorder le permis de construction d'une garderie

CONSTRUCTION. Les instigateurs du projet de garderie en face de l’école Carignan-Salières déplorent que la Ville de Carignan ne leur ait pas encore accordé un permis de construction. La raison évoquée par la Ville pour ce retard est que la circulation

Le promoteur des Jardins d’Isaïe et la propriétaire de la garderie Le Virevent à Chambly se sont tous les deux présentés au micro lors de la période de questions de la séance du conseil municipal du 6 juin. Ils souhaitaient résoudre l’impasse afin d’ouvrir la garderie à l’automne.

Le directeur du Service de l’urbanisme, Alain Beauregard, explique que le principal problème est le manque d’espace de stationnement. La Ville en exige 15 en plus d’une réservée aux personnes handicapées. Toutefois, seulement 14 places ont été prévues par le promoteur.

Julie Lefrançois a fourni un rapport sur l’achalandage par heure au conseil municipal afin de démontrer que les parents et les éducatrices n’arrivent pas tous au même moment, donc qu’il n’est pas nécessaire d’en avoir plus.

« L’arrivée des parents se fait de 7h à 10h, a-t-elle expliqué. Il aura aussi une bonne partie de la clientèle qui aura des frères et sœurs à l’école en face donc ce sera un deux en un. Ce sera une garderie de quartier donc il y en a aussi qui vont venir à pied et en vélo. »

Le document n’a toutefois pas rassuré M. Beauregard. Il souhaiterait obtenir un rapport d’expert pour confirmer qu’il n’y aura pas un problème de circulation.

« C’est comme si les parents réservaient leur heure d’arrivée, mais ce n’est pas comme ça que ça marche », a-t-il déclaré.

Des pistes de solutions

Le promoteur a proposé au conseil municipal que certaines voitures puissent se stationner dans la rue. Julie Lefrançois a aussi ajouté que les éducatrices pourraient le faire pour éviter le va et vient. Selon Alain Beauregard, le conseil municipal doit toutefois autorisée des places réservées pour la garderie dans la rue.

Une autre solution qui a été envisagée est de faire de la rue, se rendant à la garderie, un sens unique. Le Service de l’urbanisme doit toutefois recevoir un document détaillant cette proposition.

Le maire de Carignan, René Fournier, est ouvert à se pencher sur ces solutions et à discuter avec Julie Lefrançois. Une rencontre devait avoir lieu avec elle cette semaine.

« Tout le monde est en faveur qu’il y ait une garderie là, mais on doit la faire de façon sécuritaire », a-t-il déclaré.

Garderie attendue

Une mère qui réside dans le secteur de l’école Carignan-Salières, Walquiria Hernandez a assisté à la séance du conseil municipal. Elle attend avec impatience que la garderie ouvre pour y envoyer sa fille d’un an.

« Je retourne travailler et je n’ai pas de garderie. Il y a une urgence. Si ça ne bouge pas, je vais revenir au conseil », a-t-elle indiqué au Journal de Chambly.

La propriétaire croit aussi pouvoir combler plus facilement ses places si la garderie ouvre à l’automne, car les parents cherchent l’été. Les jeunes pourraient avoir une stabilité en restant dans le même groupe toute l’année, croit-elle également.