Carignan : Portrait de la délinquance
Marco Carrier, directeur de la Régie Intermunicipale de Police Richelieu-Saint-Laurent, a présenté, le 7 mai, le bilan 2024 sur la sécurité à Carignan. Cet acte vient après une succession d’effractions dans la ville.
Patrick Marquès, le maire carignanois, justifie la démarche. « Cela permet de dresser un portrait des statistiques et des tendances observées sur notre territoire au cours de l’année dernière. C’est à la suite de quelques vols par effractions qui ont eu lieu l’automne dernier. La Ville a travaillé avec la Régie Intermunicipale Richelieu-Saint-Laurent afin d’analyser la situation. »
Effractions
Marco Carrier, directeur de la Régie de police, a présenté le portrait de Carignan pour 2024 concernant la délinquance et la sécurité. « C’est vrai qu’il y a eu une petite vague de cinq effractions cet automne à l’Île-aux-Lièvres. Mais depuis le 24 novembre, tout s’est arrêté. Nous avons effectué des arrestations à ce moment-là, est-ce que c’est uniquement eux? Il se peut que des personnes arrêtées ailleurs soient aussi responsables. Mais nous ne pouvons faire le lien que plus tard. »
Pour se prémunir d’un cambriolage, Patrick Marquès rappelle un règlement de la ville. « Le colportage est interdit sur notre territoire. Du moins, cela prend une autorisation de la Ville pour faire du porte-à-porte. Il est possible de la demander si une personne se présente à votre domicile. » Si les autorités doivent être prévenues, Marc Carrier ajoute des recommandations qui pourraient s’avérer importantes. « Lorsque vous nous appelez, assurez-vous de pouvoir faire une bonne description de la personne. Cela nous aide par la suite pour la retrouver. »
Moins de vols de voitures
Le 911 est le numéro d’urgence à appeler. « Nous avons enregistré 3 116 appels sur cette ligne en provenance de Carignan, poursuit le directeur du service de police. Parmi les phénomènes significatifs, les vols de voiture ont baissé, passant de 267 en 2023 à 169 en 2024. Les équipes de police sont allés au Port de Montréal pour endiguer le phénomène car c’est là que les voleurs déposaient les véhicules pour qu’ils puissent partir vers l’étranger. »