Carignan : pente à glisser sauvée au parc Forget
Une partie de la population carignanoise s’est élevée pour la conservation de la butte du parc Forget à Carignan. Elle a eu gain de cause.
Le retrait des buttes du parc Forget devait avoir lieu la semaine dernière. La raison était d’agrandir la surface de jeu de soccer.
Mobilisation citoyenne
Or, des citoyens, attachés à cet espace récréatif, se sont mobilisés. « C’est avec une profonde déception que j’ai appris que la Ville prévoit démanteler complètement la pente à glisser du parc Forget pour y installer un terrain de soccer », a fait part Cynthia Poirier, utilisatrice quotidienne du parc Forget avec ses quatre enfants. Elle blâmait notamment « l’absence totale de consultation » devant la suppression du lieu rassembleur. « Une annonce à la dernière minute prive la communauté de sa voix et d’un espace essentiel pour les loisirs hivernaux. Il serait tout à fait possible d’optimiser le terrain de soccer tout en conservant une partie de la pente à glisser. Cette solution serait optimale », considère la mère de famille.
La Ville réagit
La Ville a réagi aux doléances des citoyens. À la suite des témoignages, Carignan a décidé d’annuler les travaux prévus, mais elle se dit toutefois pleinement consciente des besoins de l’Association de soccer carignanoise. Elle affirme s’engager à revoir le projet initial et à évaluer différentes solutions dans le but de maintenir une « offre adéquate » pour la pratique du soccer à Carignan. « À l’heure actuelle, plusieurs scénarios sont à l’étude par l’équipe municipale. Cette réflexion se poursuivra dans un esprit de collaboration avec l’Association, en tenant compte à la fois des besoins des jeunes sportifs et de l’équilibre entre les diverses vocations de nos espaces publics », indique la Municipalité.
