Carignan : pas d’eau potable pour ce citoyen
Le Carignanois Yanick Petit ne pourra pas s’en remettre aux nouvelles constructions autour de sa maison pour être raccordé aux services d’aqueduc et d’égout dans sa demeure.
Le citoyen de Carignan Yanick Petit demeure sur le chemin Salaberry, à la frontière de Carignan et Chambly. Il n’a pas accès aux services d’aqueduc et d’égout. Il utilise un puits, une fosse septique, un champ d’épuration et il achète des gallons d’eau.
Des travaux de prolongement de services sont réalisés par un promoteur jusqu’à la rue Gervais-Hodiesne, tout juste à côté de chez M. Petit. Le Carignanois souhaiterait bénéficier de ces travaux afin d’être raccordé aux services d’aqueduc et d’égout, comme le seront ses nouveaux voisins. « Ça me permettrait premièrement d’avoir de l’eau potable, mais également d’augmenter la valeur de ma maison. Physiquement, il n’y a aucune contrainte. Pourquoi ne me donne-t-on pas accès à des services qui, selon moi, sont essentiels? » questionne-t-il. Il évoque que cela l’aiderait dans l’éventualité de vendre ou de subdiviser son terrain dans le but d’y construire des triplex.
Entente intermunicipale
Vincent Tanguay, directeur général de la Ville de Carignan, mentionne qu’il n’est pas possible de profiter de la présence des travaux de prolongement de services actuellement en cours pour se raccorder. Il affirme que ces travaux sont exécutés sous protocole d’entente avec la Ville de Chambly.
La rue Gervais-Hodiesne est située à Chambly, mais des terrains de part et d’autre de la rue sont situés sur le territoire de Carignan et de Chambly respectivement. « C’est ce qui explique que des terrains de Carignan seront raccordés à Chambly par une entente intermunicipale », fait savoir le DG de Carignan. Il soutient que ce n’est que par la présence de cette situation particulière que trois futures résidences à Carignan seront raccordées aux services de Chambly. « Pour toutes autres situations, la Ville de Carignan devra avoir des ententes de desserte avec la SEC’TEAU directement », termine-t-il.
Rôle de la SEC’TEAU
L’usine de filtration SEC’TEAU, de la Régie intermunicipale d’aqueduc, alimente les villes de Marieville et de Richelieu. Elle dessert également le secteur Sainte-Thérèse de Carignan. « Nous ne sommes pas propriétaires de réseaux de distribution. Dans le secteur de M. Petit, le réseau de distribution voisin de chez lui est la propriété de la Ville de Chambly. Donc, là, nous n’avons aucun pouvoir, on fait de l’eau potable. Les permis de construire et les ententes de connexion à des réseaux de distribution, ça se passe dans chacune des villes membres de la SEC’TEAU, pas à notre niveau », fait entendre la centrale de traitement d’eau installée à Carignan.