Carignan parmi les MADA

Carignan renouvelle sa Politique familiale et son plan d’action, s’inscrivant parmi les Municipalités amies des aînés (MADA).

Initiée en 2006, la première Politique familiale de Carignan a été adoptée en 2008.

« Ce milieu de vie exceptionnel est un endroit de prédilection pour élever une famille ou vivre paisiblement sa retraite », a exprimé le maire, Patrick Marquès, en conférence de presse le 10 mai dernier.

La Ville souhaitait revoir les objectifs et le plan d’action pour tenir compte de la nouvelle réalité municipale. « D’autre part, il était important de miser sur la population résidante en devenant une Municipalité amie des aînés (MADA). Avec cette refonte, la Ville exprime clairement sa volonté de favoriser le mieux-être de tous, jeunes et moins jeunes. »

La Ville indique que la rédaction de cette politique a nécessité la participation de citoyens de tous les horizons et de différents acteurs de la ville, et que trois grands principes directeurs ont été dégagés lors des consultations, de même que « des objectifs parfois communs ou particuliers aux différents groupes d’âge ».

Parmi ces principes, on compte l’importance du développement durable; les saines habitudes de vie et d’un mode de vie actif; et le sentiment d’appartenance des citoyens.

On ajoute que les orientations et actions ciblées dans le plan d’action 2021-2023, qui accompagne la politique, se concentrent à l’intérieur de sept champs d’intervention : la mobilité et le transport; la sécurité; les loisirs, la culture et la vie communautaire; les parcs et les espaces publics; l’aménagement du territoire; le développement économique local; les communications.

« C’est en travaillant sur ces champs d’intervention que la Ville sera en mesure de rejoindre les familles et les aînés, et créer des environnements favorables à leur qualité de vie. Pour y parvenir, il est prescrit d’accroître et de sécuriser les déplacements actifs, ainsi que de développer l’offre de transport collectif et adapté. La Ville souhaite également proposer l’accès à un plus grand éventail de services en matière de loisir et de culture, et poursuivre le développement de ses parcs et espaces verts. Finalement, il sera important de favoriser la rétention des familles et aînés en diversifiant les types d’habitation, en augmentant l’offre de commerces et services de proximité, et en stimulant la vie de quartier. » (CAT)