Carignan : Une nouvelle rue en l’honneur d’Isaïe Jacques
La municipalité de Carignan aura lundi une nouvelle rue nommée en l’honneur, d’Isaïe Jacques, celui qui a inventé la pince-étau appelée communément vise-grip. La rue sera située à proximité de l’école Carignan-Salières.
Monique Jacques LeClerc, bientôt octogénaire est la petite-fille d’Isaïe Jacques. « Mon grand-père était un patenteux », relate la dame qui à l’époque jugeait ce terme « désagréable et insultant » aux oreilles d’un enfant surtout lorsqu’il provenait d’un autre enfant.
Isaïe Jacques, né le 18 novembre 1875 et décédé le 18 octobre 1947, a vécu aux États-Unis. Monique J. LeClerc a découvert la pince par hasard alors qu’elle visitait un oncle en 2012 dans une maison de retraite. Celui-ci lui dit : « tu sais, c’est mon père Isaïe qui a inventé les vise-grips. Il sort une enveloppe et me montre les lettres patentes et les pinces ».
Monique J. LeClerc mentionne avoir entrepris des recherches et se dit certaine que c’est son grand-père qui a inventé la pince-étau. « On ne peut pas nier qu’il y a une personne qui s’est inspirée de ça et a modifié le design parce que celui de mon grand-père n’a pas un aspect très vendeur », affirme Monique J. LeClerc en montrant la pince autobloquante et des documents en papier d’origine américaine rédigés en anglais.
Elle tient aussi à dire que le Musée des sciences et technologies du Canada « confirme » ses dires.
Le Journal de Chambly a pu retracer sur Internet un document publié sur le site United States Patent and Trademark Office. On peut y lire ceci en anglais : « Isaie Jacques, of Whitinsville, Massachusetts, specification forming part of Letters Patent No 673, 605, dated May 7, 1901 ». Le document ajoute : « Isaie Jacques (…) have invented a new and useful Combined Hand-Vise and Pliers ».
« On ne peut pas nier qu’il y a une personne qui s’est inspirée de ça et a modifié le design parce que celui de mon grand-père n’a pas un aspect très vendeur. » – Monique J. LeClerc
La rue Isaïe-Jacques figure désormais sur la carte de Carignan. Elle a été officialisée le 26 février 2014 comme on peut le voir et le lire sur le site internet de la Commission de toponymie du Québec : « le nom de cette voie de communication rappelle le souvenir d’Isaïe Jacques (1875-1947), inventeur de la pince autobloquante, mieux connue sous le nom de pince-étau. Le promoteur du secteur où se trouve la voie est son arrière-petit-fils ».
Les Jardins d’Isaïe
La première pelletée de terre de la phase 1 de ce projet remonte à avril 2014 avec la construction de copropriétés. À l’époque, Olivier LeClerc, le fils de Monique J. LeClerc, a voulu honorer l’arrière grand-père maternel en donnant le nom de Jardins d’Isaïe aux projets de construction résidentielle.
Le nouveau projet, estimé entre 25 et 30 millions de dollars, va se décliner par la construction de 35 unités de maisons de ville, 40 copropriétés locatives, une garderie privée et un parc, « le seul dans tout ce que Carignan a fait comme projet ici, car tous les autres promoteurs ont payé les frais (pour fins de parc). Nous, on a cédé un terrain. »