Moratoire en lien avec les réseaux d'aqueduc et d'égout de Carignan

Carignan : moratoire pour ne pas surcharger les besoins en eau

La Ville de Carignan adopte un moratoire qui limitera les interventions qui pourraient surcharger les systèmes municipaux d’alimentation en eau et d’assainissement des eaux.

« On a une capacité suffisante pour consolider les secteurs qui sont déjà desservis, mais pas pour accommoder de nouveaux projets de développement », affirme Patrick Marquès, maire de Carignan.

Marge de manœuvre

Le projet de règlement bloque donc les interventions susceptibles de créer des besoins excédant la capacité. « On va privilégier les secteurs existants avant tout autre projet ou prolongement de services. On se garde une marge de manœuvre suffisante pour mettre à niveau nos installations », ajoute le maire.

L’expansion des réseaux d’aqueduc et d’égout est donc sur pause, sauf dans certains cas spécifiques, comme les travaux sans raccordement aux infrastructures ou pour les services publics. Le règlement reste en vigueur jusqu’à ce que les études et les travaux nécessaires soient complétés, avec une durée maximale de deux ans. « Ces études indiqueront les interventions nécessaires relativement à la capacité additionnelle », renchérit M. Marquès.

Des mises à jour des plans directeurs des infrastructures sont également exigées pour répondre à la croissance future. « C’est sûr que l’on va se priver de constructions, mais on veut maximiser les secteurs existants desservis avant de nouvelles constructions », accentue le maire.

Le promoteur immobilier Luc Poirier a un projet de 3 000 logements sur la table dans le secteur de la carrière. Il se dit confiant quant à l’avenir du dossier. « On espère toutefois que les deux ans ne se transformeront pas en dix ans », mentionne-t-il au journal. « C’est pas demain la veille, le projet de Luc Poirier. Je ne vois rien avant plusieurs années », estime Patrick Marquès.

Trois dessertes différentes

Les secteurs Centre, de l’école du Parchemin, du Domaine, de l’école Carignan-Salières, de l’île Goyer, de l’île Demers et de l’île aux Lièvres sont desservis par l’usine de filtration de Carignan, située sur l’île Goyer, aux abords du bassin de Chambly. Le secteur de Carignan sur le Golf est desservi par l’usine de filtration de Saint-Bruno-de-Montarville.

Le secteur Sainte-Thérèse est desservi par l’usine de filtration SEC’TEAU de la Régie intermunicipale d’aqueduc.