Carignan : la route Verte accessible possiblement réamménagée

La Ville de Carignan vient de voter une demande de subvention pour aménager la route Verte jusqu’au Faubourg Carignan, où se retrouvent plusieurs magasins et le centre sportif. La subvention représente 1,8 M $.

C’est un trajet d’un peu moins de deux kilomètres qui pourrait faciliter grandement la vie des cyclistes empruntant la route Verte à la hauteur de Carignan. Pour le moment, cette piste cyclable, qui traverse le Québec d’est en ouest, longe la route 112 à la hauteur de Chambly avant d’entrer dans Carignan puis emprunte la Montée du chemin Chambly, dans un cadre plus discret, pour finalement traverser l’autoroute 30.

« Cette place est une plaque tournante avec ses différents magasins et son nouveau centre sportif. » – Patrick Marquès

La Ville de Carignan envisage de dévier cette piste afin qu’elle puisse gagner de manière sécuritaire le Faubourg Carignan.

« C’est un choix stratégique, appuie Patrick Marquès, maire de la Ville. Cette place est une plaque tournante avec ses différents magasins et son nouveau centre sportif. Cela permettra aussi de rallier les bus et de pouvoir circuler autrement. » Actuellement, le moyen pour les cyclistes d’atteindre cette place est d’emprunter le chemin Bellerive en côtoyant la circulation des voitures et des camions le long du chemin Bellerive.

Pour réaliser ce projet, Carignan cherchera le budget auprès d’une subvention TAPU (Transports actifs dans les périmètres urbains). « Elle s’élèvera à 1,8 M$, précise l’élue Diane Morneau. Mais il faudra attendre avant la mise en chantier. » Le conseil municipal a voté, la semaine dernière, une résolution visant à présenter cette demande auprès du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Début durant l’été 2026

Vincent Tanguay a même donné une idée du moment du début des travaux si la demande de subvention aboutit. « Cela devrait commencer durant l’été 2026, précise-t-il. Les plans et devis seront longs à obtenir et nous devrons les réaliser cette année. Notre ambition est de dévier le chemin Bellerive afin de réaliser l’aménagement. Pour cela, nous devrons déménager des poteaux. »

La route Verte a été officiellement déplacée sur l’ancienne emprise ferroviaire, où elle a été pavée en 2021. Celle-ci connecte toujours au parc Désautels par l’entremise d’une piste cyclable sur le chemin Bellerive. Il est possible de se rendre sur la route Verte par les rues Lareau et Bouthillier, ainsi que par le chemin Bellerive. Plusieurs tronçons cyclables et piétonniers relient également cette route aux divers secteurs de Carignan, à 100 mètres de la rue Jean-Collet, vis-à-vis la rue Léonard-Tresny, vis-à-vis la rue Charlotte-Dubuc et au parc Henriette.