Carignan : la parole a été donnée aux candidats au poste de maire
Patrick Marquès
« Chères citoyennes, chers citoyens, Aujourd’hui, je sollicite à nouveau votre confiance pour un troisième mandat à la mairie de Carignan. Depuis plus de 26 ans, dont 8 années comme maire, j’ai voué une bonne partie de ma vie à faire progresser notre ville. Ma profession d’avocat et mon implication m’ont permis d’acquérir une expertise précieuse : une compréhension fine de nos enjeux juridiques, sociaux et économiques, ainsi qu’une capacité à défendre les intérêts de Carignan avec rigueur et efficacité. L’équipe Pro-Citoyens cumule 68 années d’engagement et d’expérience municipale. Nous avons consacré deux mandats à bâtir une communauté familiale plus forte, équitable et fière. Nous avons déjà réalisé des avancées concrètes, et nous souhaitons poursuivre ce travail avec vous.
Des finances responsables
Nous limiterons les hausses de taxes du taux de base à l’inflation et offrirons le paiement en quatre versements. Chaque dollar continuera d’être géré avec discipline, afin de protéger votre pouvoir d’achat et de soutenir des investissements durables.
Des citoyens au cœur des décisions
Nous multiplierons les occasions de dialogue, mettrons en place un tableau de bord citoyen pour suivre nos projets et améliorerons la formule du budget participatif en l’augmentant à 100 000 $.
Une qualité de vie enrichie
Nous diversifierons l’offre de logements à la demande, améliorerons la circulation dans nos rues et près des écoles, renouvellerons la politique familiale et des aînés, et enrichirons la vie culturelle et sportive, notamment avec l’ouverture du Centre sportif régional (ancien RONA). Un geste stratégique et responsable pour l’avenir de nos citoyens et de nos finances publiques : investir ensemble dans la santé et le bien-être de nos communautés. Nous amorcerons également l’aménagement du centre-ville (l’ancienne carrière) et de ses plateaux sportifs extérieurs.
Un développement durable et responsable
Nous protégerons nos terres agricoles et milieux naturels. Nous œuvrerons de concert avec vous pour améliorer la résilience de nos quartiers, favoriser des pratiques plus vertes, augmenter la canopée urbaine et soutenir l’économie circulaire.
Une mobilité moderne et sécuritaire
Nous actualiserons le plan de mobilité, prolongerons le réseau de pistes multifonctionnelles, installerons de nouvelles vélo stations et bonifierons le transport collectif. Au cours de mes mandats, j’ai défendu votre voix avec constance à la MRC et à la CMM : en revendiquant l’exploitation d’une densification douce et le droit de permuter la densité, la protection de nos milieux naturels dans les plans régionaux et métropolitains, l’introduction du recyclage du verre, l’exclusion des éoliennes du territoire. Ces réalisations témoignent de mon engagement à long terme. Avec vous et pour vous, l’équipe Pro-Citoyens souhaite continuer à faire de Carignan une ville familiale tournée vers l’avenir, solide dans ses valeurs et exemplaire pour les générations futures. »
Mohamed-Elyès Jouini
« Je suis un Carignanois de 34 ans. Je suis un entrepreneur dans plusieurs domaines, tels qu’agricole et industriel. Je suis un gars de famille, près de mes enfants, c’est vraiment important pour moi.
Du mécontentement
La raison pour laquelle je me présente est simple : il y a beaucoup de mécontentement à Carignan. Aujourd’hui, ce que je veux faire, sans tout changer, c’est d’améliorer la ville.
Connaître les besoins
Je souhaite faire entendre la voix des gens, des citoyens, du peuple. Tous doivent être entendus. Les maisons sont extrêmement chères. Les familles doivent travailler très fort. Je veux aller à leur rencontre, parler avec ces gens et connaître leurs besoins. Mon mandat est d’aller chercher cette information. Ensuite, essayer de les réaliser, c’est ma mission. J’entends aller voir tous les citoyens de Carignan pour noter et comprendre leurs volontés. Ce qui sera le plus nommé, je veux le concrétiser pour eux. Les citoyens ne sentent plus que c’est leur ville, c’est ça, le problème.
Avoir du temps
Ça fait un certain temps que les gens m’en parlent, que je devrais être maire. La place est à la jeunesse chez les élus. J’ai le temps pour le faire aujourd’hui et je peux me permettre de le faire. Être maire, ce n’est pas de gérer la ville, c’est de représenter les citoyens et d’avoir leur pouls. Mon but sera de satisfaire la majorité de ceux-ci.
Infrastructures défaillantes
J’envisage de faire un programme d’infrastructures. On a des problèmes à Carignan à ce niveau. Tout le monde ici parle des routes et je les comprends. Aussi, le système d’épuration des eaux constitue un problème. Mais, encore, ce n’est pas à moi de décider, c’est aux citoyens.
Être la voix des citoyens, c’est un gros travail. Je prévois être partout lors des premiers mois. Je vise une population satisfaite le plus possible. »
Un troisième candidat
De son côté, Morris Gatien n’a pas transmis ses réponses à la demande écrite du journal. Par voie téléphonique, bien que son nom soit inscrit sur la liste du directeur général des élections du Québec, il nous a mentionné qu’il avait encore des étapes à franchir pour que sa candidature soit officielle. Il a aussi indiqué « ne pas avoir de donateurs » et qu’il s’agit d’une « décision de dernière minute ». Il ajoute vouloir « remettre la ville de Carignan à ses citoyens ».
