Carignan : justifications pour louer son hôtel de ville

Le choix de louer son hôtel de ville plutôt que d’en être le propriétaire, comme le fait la Ville de Carignan, s’avère une option justifiable.

« La location est très correcte et souvent avantageuse pour la période transitoire, puisqu’elle permet d’éviter un règlement d’emprunt et d’attendre la précision dans la définition des besoins ultérieurs », explique Danielle Pilette, professeure associée à l’UQAM et spécialiste de la gestion municipale.

« La location est très correcte et souvent avantageuse pour la période transitoire. » – Danielle Pilette

En 2021, Carignan avait choisi de signer un bail de 10 ans pour son hôtel de ville plutôt que de « remettre aux normes » l’édifice dont elle était propriétaire. La Ville avait avancé qu’elle aurait dû injecter 2,4 M$ dans ses installations. Cette évaluation n’incluait pas, entre autres, les installations sanitaires. « Il faut rappeler que Carignan est une ville de taille relativement encore restreinte dans la Communauté métropolitaine de Montréal, quoiqu’elle soit de gamme supérieure et appelée à grandir. Donc, éventuellement, elle pourrait construire un hôtel de ville en pleine propriété correspondant aux nouveaux besoins qui seraient mieux définis », considère Mme Pilette. Elle ajoute que plusieurs arrondissements centraux de la Ville de Montréal, au-dessus de 100 000 résidents, sont locataires de leur hôtel d’arrondissement, comme Rosemont-Petite-Patrie et Côte-des-Neiges-NDG. « C’est seulement vers 2015-2020 que certaines villes importantes ont opté pour la construction d’un hôtel de ville. Brossard, par exemple, qui approche maintenant les 100 000 de population, et aussi Vaudreuil-Dorion », dit-elle.

Accès à l’information refusé

En 2021, la dépense annuelle était d’environ 150 000 $ pour louer l’espace qui sert d’hôtel de ville. Il en coûtait 13 $ du pied carré. En contrepartie, le revenu des taxes estimé par la Ville, en lien avec le nouveau bâtiment, tournait autour de 110 000 $ par année. Actuellement, le coût de location de l’hôtel de ville s’élève à 195 697 $ par année, soit 19,57 $ du pied carré.

Le journal a demandé d’obtenir le bail/contrat de location entre la Ville de Carignan et le Groupe Mach (locateur). La demande d’accès à l’information a été refusée. 

L’éthique questionnée

Éthiquement, pour une Ville, est-ce conflictuel de louer ses locaux à un développeur immobilier ayant ou pouvant obtenir des projets dans sa municipalité? Mme Pilette répond que la décision de location étant prise par résolution du conseil, adoptée à la majorité, il ne devrait pas se développer de « problèmes éthiques particuliers, surtout pas en urbanisme de plein droit, ni même en urbanisme discrétionnaire » qui implique une consultation et une recommandation du Comité consultatif d’urbanisme.

« De plus, la décision elle-même de la location fait partie du bilan du conseil municipal qui sera pris en compte par la population lors de l’élection de novembre 2025 », termine la spécialiste.