Carignan : inauguration officielle de la Maison des aînés et alternative
La Maison des aînés et alternative de Carignan (MDAA) a été officiellement inaugurée vendredi dernier, en la présence de Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés.
Les 41 résidents du CHSLD Saint-Joseph de Chambly ont tous été redirigés vers la MDAA de Carignan le 28 janvier. Le personnel qui y travaillait a également suivi. Son inauguration officielle n’aura eu lieu que quatre mois plus tard.
48 C’est le nombre d’aînés qui habitent présentement la MDAA.
En juin 2020, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants de l’époque, Marguerite Blais, annonçait qu’une MDAA serait construite à Carignan. Désormais concrétisée, la MDAA est constituée de 96 places, dont 72 sont dédiées aux aînés, alors que les 24 autres sont pour les adultes ayant des besoins particuliers. L’installation est constituée de 8 maisonnées de 12 personnes. Présentement, 48 résidents occupent les lits réservés aux aînés. Pascal Dubois, gestionnaire de site de la MDAA de Carignan, mentionne que vers les deux derniers mois de l’année 2025, les 24 chambres restantes devraient se remplir.
Besoins particuliers
Le déménagement de Saint-Joseph à Carignan était la phase 1 du projet. L’ouverture de la maison dite alternative constitue la phase 2. Le lieu offre des services à des personnes, âgées de 18 à 65 ans, vivant avec une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. La semaine dernière, quatre premiers résidents ont fait leur entrée. Quatre nouveaux s’ajoutent cette semaine et il en sera de même pour la semaine suivante. En septembre, ce sera le tour des 12 autres lits. Cela comblera l’espace consacré à cette clientèle.
Nouvelle vision de vie
Les usagers disposent d’une chambre individuelle avec toilette et douche adaptées. « La MDAA de Carignan a été conçue pour recréer davantage l’environnement d’un domicile et offrir aux résidents un milieu de vie à dimension humaine », soutient Sonia Bélanger. Son ministère ajoute que ce nouveau type de milieu de vie, ouvert sur la communauté, favorise les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à des aménagements intérieurs et extérieurs mieux adaptés aux besoins des personnes hébergées et de leurs proches. Ces espaces ont par ailleurs été conçus de façon à intégrer les personnes proches aidantes au quotidien des résidentes et résidents et à favoriser leurs interactions.
La MDAA de Carignan est la 42e des 46 que Québec a mises sur pied. Le coût du projet s’élève à 84,4 M$.