Carignan : entrepreneurs en herbe

La Ville de Carignan reçoit l’événement La grande journée des petits entrepreneurs. Une initiative qui incite les jeunes à imaginer leur entreprise.

Tous les enfants rêvent. Astronaute, sportif professionnel ou chanteuse. D’autres se voient déjà chef d’entreprise. La grande journée des petits entrepreneurs s’adresse aux jeunes âgés de 5 à 17 ans qui caressent le projet futur de diriger leur propre société. L’événement permet à chacun de présenter son produit, le samedi 1er juin de 10 h à 15 h, à l’école du Parchemin de Carignan.

Des jeunes inspirés

Si l’événement se déroule partout au Québec, la Ville de Carignan s’est révélée enthousiaste à l’idée d’y participer. « C’est une belle occasion d’inspirer, d’habiliter et d’éduquer les jeunes d’âge scolaire au domaine de l’entrepreneuriat en leur permettant d’expérimenter tout le processus de la mise en marché d’un produit. »

Carignan est partenaire de l’événement depuis 2018. Les retombées sont marquantes, selon la Ville. « Ce sont plus de 70 petites entreprises qui ont participé à cette journée spéciale, dont certaines sont revenues plusieurs années consécutives. Pour la fête nationale en 2021, la Ville de Carignan avait créé une » Allée des artisans » afin d’agrémenter les festivités, et plusieurs petites entreprises de jeunes entrepreneurs étaient présentes. »

L’approche éducative de La grande journée des petits entrepreneurs est surtout due à son côté pragmatique, toujours selon la Ville de Carignan. « Nous avons pu constater que l’expérience permet aux jeunes de comprendre la valeur de l’argent, puisqu’il faut calculer les coûts de production ainsi que le coût de revente. Ils peuvent donc mieux comprendre le concept du revenu net. C’est une bonne façon de prendre conscience de l’importance du travail et de l’effort pour gagner des sous. »

Pour cette édition 2024, la municipalité ne cache pas son ambition. « Le Marché de Carignan compte déjà une dizaine d’entreprises inscrites. Les jeunes participants en ressortent fiers de la création de leurs produits et certains sont tellement créatifs et originaux! Les jeunes travaillent dur pour la création de leurs entreprises et c’est très inspirant à voir! »

La grande journée des petits entrepreneurs de Carignan, le samedi 1er juin de 10 h à 15 h, à l’école du Parchemin à Carignan.