Carignan : Des actions de sécurité routière prévues proche de Grande-Allée
Des résidents de la rue Jean-Vincent sont venus se plaindre, devant le conseil municipal, du comportement des automobilistes. La Ville de Carignan pourrait réagir rapidement.
Le boulevard Grande Allée est devenu une artère stratégique importante depuis la mise en service du REM à Brossard. Situé à quelques centaines de mètres du terminal, ce tronçon permet aux automobilistes venant de Chambly d’éviter l’autoroute 30.
Pas de respect
Sauf qu’aujourd’hui, cette route est victime de son succès. Au point qu’un bouchon se créé tout au long du boulevard. Certains contournent ainsi l’attente en empruntant la rue Jean-Vincent, voie discrète et bien moins large que sa voisine. « On y observe des comportements dangereux au volant, regrettent Matthew Gaudreau et sa femme. Cela se passe durant les heures de pointe. Les excès de vitesse sont réguliers du lundi au vendredi, avec des pointes pouvant atteindre 80 km/h sans que cela ne soit des cas isolés. »
Un phénomène qui semble surprendre le maire carignanois, Patrick Marquès.
« Pourtant, des installations sont présentes avec des dos d’âne, des afficheurs de vitesse et une interdiction de tourner entre 16 h et 18 h. »
Matthew Gaudreau va plus loin en témoignant d’un accident évité. « Je marchais avec mon chien, dans la rue le matin, et une voiture nous a doublés à 90 km/h.
C’est même assez fréquent de voir ce genre de dépassement. Les automobilistes ne respectent pas les signalisations. »
À la suite de la demande du couple carignanois, le maire Patrick Marquès a assuré que la ville réagirait. « Des mesures seront prises avec notre comité de circulation. Nous allons aussi solliciter des interventions policières. Les gens n’ont pas à circuler sur la rue Jean-Vincent, c’est une voie locale, pas d’évitement. »