Carignan : 667 frênes à abattre pour le moment
Le conseil municipal de Carignan a octroyé un contrat d’environ 100 000 $ à une entreprise pour l’abattage de 667 frênes infestés par l’agrile.
Les conseillères Anne Poussard et Stéphanie Lefebvre ont voté contre la résolution. « Des citoyens du secteur Désourdy-Lareau qui m’ont rapporté avoir fait état aux Travaux publics depuis le mois de mai de frênes dangereux pour la sécurité des personnes susceptibles de causer des dommages à leurs propriétés, a affirmé Stéphanie Lefebvre. Ces citoyens attendent toujours une intervention. Pourtant, il y a eu un abattage moins prioritaire sur le chemin Brunelle cet été par nos cols bleus. Si une meilleure planification avait eu lieu, ces arbres problématiques seraient déjà abattus par nos cols bleus. Je ne suis pas convaincue que ce contrat privilégie la meilleure utilisation des fonds publics. Je vote contre pour privilégier une gestion avec nos effectifs. »
En entrevue au Journal de Chambly, au sortir de la séance, le maire Patrick Marquès répond que « contrairement à ce que ce la conseillère dit, nos employés des travaux publics ne sont pas qualifiés pour abattre des arbres dans les zones urbaines. Ça prend des émondeurs, car ces arbres sont un risque pour les propriétés riveraines ».
« On parle de plusieurs centaines de milliers de dollars par rapport au nombre de frênes que nous avons sur le territoire. » – Le maire Patrick Marquès
Plus tôt, lors de la période de questions destinée aux citoyens, un résidant a fait état de frênes dans son secteur qui ont été identifiés pour être abattus. Il se demande pourquoi certains d’entre eux ont encore des feuilles, semblent être en santé, mais qu’ils vont être coupés. Ce à quoi, le maire a répondu que la Ville a fait appel à une biologiste pour faire l’inventaire des frênes infestés et qu’elle est qualifiée pour identifier ceux qu’on doit abattre.
Quant à la possibilité de remplacer les arbres enlevés, Vincent Tanguay, directeur général, a ajouté qu’une rencontre avec les riverains sera organisée avant de prendre des décisions dans ce sens.
Déjà trop tard ?
La ville de Carignan possède sur son territoire une grande quantité de frênes dans les lieux publics, mais également dans ses boisés.
Le maire souligne que pour 2018, la Ville a déjà un budget de 100 000 $ qui va servir à l’abattage des 667 frênes. « On parle de plusieurs centaines de milliers de dollars par rapport au nombre de frênes que nous avons sur le territoire », estime le maire en ajoutant que la Ville ne peut compter que sur elle-même pour tenter d’éradiquer le problème.
Pour sa part, la conseillère Diane Morneau cite une ancienne responsable de l’environnement à la Ville qui lui confiait que l’infestation est généralisée et qu’il est trop tard pour éliminer l’insecte une fois pour toutes.
En effet, Le Devoir rapportait le 22 juin dernier que Gatineau est devenue la première ville au Québec à prendre la décision de raser tous les frênes sur son territoire, car selon elle, il serait « utopique de dire qu’on lutte contre cet insecte ».
Période idéale pour l’abattage
La Ville de Carignan rappelle que « la période du 1er octobre au 15 mars correspond à la période d’hivernation de l’insecte. Il s’agit donc de la période idéale pour abattre ou pour élaguer un frêne mort ou malade ».
Le permis d’abattage sera offert gratuitement aux citoyens par la Ville. Les résidus de bois des frênes abattus ou élagués peuvent être transportés vers le dépôt du garage municipal situé au 2555, ch. Bellevue, durant les heures d’ouverture. La Ville organise par ailleurs une journée spéciale de collecte le 13 octobre de 7 h à 13 h au garage municipal.
D’autres échos
-Le conseil municipal donne son appui à une pétition demandant au ministère de la Famille d’autoriser la construction d’une garderie éducative par un promoteur dans le secteur Carignan-Salières. Le ministère avait dit non du fait que « le territoire visé est actuellement en surplus ».
-Le jeudi 18 octobre, à 19 h, à la salle du conseil, les citoyens de la rue Edouard-Harbec sont invités à une séance de consultation sur le projet d’aménagement d’un parc dans leur quartier.
-Le Comité consultatif en sécurité routière tiendra le 16 octobre une réunion pour étudier les suggestions reçues des citoyens dans le cadre de la recherche des mesures d’atténuation dans le secteur Carignan-Salières.