Cancer du poumon: un résident de Carignan tente l’immunothérapie

SANTÉ. Les médecins avaient annoncé à Richard Leclair, atteint d’un cancer du poumon de stade 4 qu’il ne lui restait plus que quelques mois à vivre. Plus d’un an plus tard, le résident de Carignan défait tous les pronostics et a retrouvé la forme, en étan

«J’ai reçu sept traitements jusqu’à maintenant, dont le premier en avril. Depuis, plein de choses ont disparu sur mes scans et rien de nouveau n’est apparu. J’ai eu un regain d’énergie, je me sens en forme», remarque M. Leclair.

Une semaine après avoir reçu son premier traitement, le patient a vu disparaître toutes les bosses dans son cou qui étaient apparues alors qu’il suivait des traitements en chimiothérapie.

Le principe du médicament, le KEYTRUDA, permet d’activer les défenses naturelles du corps pour combattre les cellules cancéreuses, à l’aide du système immunitaire.

Arrivé à point

Le remède en immunothérapie arrive au bon moment pour M. Leclair, puisqu’il se préparait à aller se faire soigner aux États-Unis.

Constatant que la chimiothérapie était inefficace, le patient de l’hôpital Charles-Le Moyne avait décidé de se rendre chez nos voisins du Sud, qui utilisaient déjà le même procédé. Le vendredi précédant son départ pour Boston, le médecin de M. Leclair lui téléphone pour lui annoncer la bonne nouvelle.

Santé Canada venait d’approuver le médicament et il était admissible à le recevoir gratuitement. Pas encore sur les listes de médicaments autorisés par les provinces, le KEYTRUDA n’est pas encore distribué dans tous les centres de santé.

«Dans mon tempérament, je ne lâche pas facilement. C’est une job à temps plein de se faire soigner», ajoute le citoyen.

Près d’une fois par mois, il retourne à l’hôpital pour recevoir son traitement, qui ne prend que quelques minutes. Heureusement, M. Leclair ne vit aucun effet secondaire.

Âgé que de 66 ans, le résident de l’île aux Lièvres profite maintenant de chaque instant que la vie lui offre. «On s’arrête aux choses essentielles», conclut-il.