Canari en tenue de gala
Le court-métrage Canari, dont le Chamblyen Benoit Therriault, a participé à plusieurs galas autour du monde avant d’échouer aux Oscars. Et ce n’est pas fini !
Benoit Therriault a parcouru le monde durant ces six derniers mois. Coréalisateur du court-métrage Canari, qui raconte l’histoire d’un enfant travaillant dans les mines se liant d’amitié avec un canari, il a été invité sur les scènes de plusieurs festivals avec des espoirs de nomination aux Oscars. « On a fini dans la liste des 70 animations, regrette-t-il. Je ne suis pas déçu tant que cela mais je pense qu’on aurait pu faire mieux. On est sans doute allé trop vite car les Américains n’ont pas eu le temps de connaître notre oeuvre. D’ailleurs, on commence à être invité aux États-Unis, en commençant par New York. »
Lancé en septembre, Canari a parcouru la Terre avec des arrêts particuliers en Italie, France, Chine, Canada et Corée du Sud, où il a remporté des festivals. « On a remporté le premier prix lors de la moitié des galas auxquels nous avons participé, affirme le technicien. J’ai aussi été particulièrement touché par celui de Rouyn-Noranda car c’est une région minière. Le film a été présenté devant 2 000 enfants. Pendant que j’étais sur scène pour présenter notre travail, des jeunes me disaient que leur père est mineur. »
Au-delà du travail et de l’histoire, Canari porte aussi un message sur l’enfer encore actuel que vivent les enfants dans les mines. Un écho que souhaite porter haut et fort Benoit Therriault ainsi que toute l’équipe. « Je pense que le film a été bien compris car il est vraiment ouvert au grand public avec une fin ouverte. Mais il n’y aura pas de suite ou de développement de l’histoire. L’intrigue est bouclée. On ne veut pas tomber dans tous les sujets qui entourent le travail des enfants. »
Si Canari en reste là, Benoit Therriault et son collègue réalisateur Pierre-Hugues Dallaire comptent bien sur leur nouvelle notoriété pour franchir un nouveau palier. « Un nouveau film est en cours mais il est encore trop tôt pour en parler plus précisément. En attendant, on va continuer à courir les galas avec Canari jusqu’en septembre, histoire d’avoir fait un an avec lui. »