Canal de Chambly : valoriser le passé

Durant sa visite des fonds du bassin de Chambly, Daniel Jourdain a retrouvé des pièces à valeur historique. Son but est de les exposer, mais il n’a pas encore trouvé d’endroit.

Dans son sac, Daniel Jourdain transporte soigneusement des bouteilles de verre et un encrier. « Vous voyez cette bouteille noire. Elle a été soufflée de manière carrée, une méthode remontant à 200 ans. Ici, ce sont des bouteilles d’Apétit Chambly, une marque qui remonte au début du XXe siècle. »

Ouverture en 2025

Après sa plongée avec 35 autres personnes dans les eaux du bassin de Chambly, fin août, le retraité de 66 ans tient à partager avec autrui les trésors qu’il a remontés à la surface. « Ces objets peuvent être exposés, car ils appartiennent à l’histoire de Chambly. Malheureusement, il n’y a, a priori, pas d’endroit prévu pour le moment. Ils sont donc chez moi en attendant. Je songe, de mon côté, à ouvrir un musée de biens de consommation afin de faire comprendre l’histoire locale à la population. »

C’est une véritable chasse au trésor à laquelle se livre Daniel Jourdain. « Il est vrai que certains objets peuvent valoir plusieurs milliers de dollars. De mon côté, je revends à certains collectionneurs, mais je suis prêt à donner aux villes pour qu’elles exposent. C’est comme l’activité de nettoyage du bassin de Chambly, je suis bénévole à 100 %. »

Pour sa part, la Ville de Chambly prépare un musée au sein de l’édifice Joseph-Ostiguy, situé au croisement de l’avenue Bourgogne et de la rue Petrozza, pour 2025.

La municipalité assure faire preuve de la plus grande vigilance concernant les preuves du passé remontées à la surface par Daniel Jourdain et son équipe. « Des objets sont conservés pour l’instant, mais il ne semble pas y en avoir qui méritent d’être exposés. La Ville collabore avec la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly pour la suite. »