Campagne d’achat local pour les commerces d’ici
Le Journal de Chambly organisent une campagne d’achat local avec plusieurs partenaires.
Cette campagne est organisée dans le but de sensibiliser la population à l’importance de faire ses achats dans les commerces locaux. À partir du 31 mai, sur une durée de cinq semaines, 75 commerçants seront affichés dans nos journaux pour que chacun puisse prendre connaissance des nombreux magasins, boutiques, restaurants et autres qui se trouvent près de leur domicile. Dans le Journal de Chambly, la section se nommera Les coups de cœur. Plusieurs partenaires se sont joints à la campagne, comme la Ville de Chambly, la Ville de Richelieu, le député de Beloeil-Chambly et chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet, le député de Chambly Jean-François Roberge et encore la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu. Grâce à eux, les commerçants pourront s’afficher à prix moindre dans le journal.
Problématique
Dans les Villes, un fort pourcentage des revenus proviennent des commerces sur son territoire. Pourtant, de plus en plus de gens magasinent sur des sites Internet comme Amazon, ce qui fait perdre de la clientèle aux commerçants locaux. « Ça n’a aucun bon sens de voir des camions Amazon circuler le dimanche soir. Ce n’est ni bon pour l’économie ni pour l’environnement », mentionne Philippe Clair, éditeur pour Le Journal de Chambly.
L’achat local n’est pas seulement bienfaiteur pour l’économie, mais c’est aussi positif pour les citoyens. « Je crois fermement à l’importance des commerces de proximité pour développer un sentiment d’appartenance chez les citoyens et citoyennes. Pouvoir fréquenter les commerces en mobilité active, tisser des liens de bon voisinage, échanger des trucs, recevoir des conseils ou simplement avoir une conversation amicale; quand on fréquente nos commerces locaux, on participe activement à créer un milieu de vie plus humain et solidaire », mentionne le maire de Richelieu, Claude Gauthier. « En plus de collaborer largement à la vitalité économique de notre municipalité, il favorise un milieu de vie de qualité et dynamique », explique Alexandra Labbé, mairesse de Chambly.