Cambriolage à l’organisme L’Entraide Plus de Chambly
Dans la nuit du 17 au 18 juin, l’organisme L’Entraide Plus de Chambly a été victime d’un cambriolage.
La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent confirme l’introduction par effraction.
Un coffre-fort a été dérobé à l’organisme qui aide une clientèle aînée. Aucune somme d’argent ne se trouvait à l’intérieur du coffre. Toutefois, des documents détenant une valeur sentimentale y étaient enfermés. « C’est un geste inutile car ça n’a aucune valeur pécuniaire », résume Sylvie Blanchard, directrice générale (DG) de l’organisme, qui pense que c’est quelqu’un qui connaissait d’emblée l’environnement. « Il n’a peut-être pas été assez observateur pour se rendre compte qu’il n’y a jamais d’argent ici », ajoute-t-elle.
« Ce sont 36 ans d’histoire qui disparaissent. » – Sylvie Blanchard
Le crime est actuellement sous enquête. Aucune arrestation n’a eu lieu pour le moment. Il n’est pas possible de savoir si le méfait a été commis par un seul ou plusieurs individus.
Constater les dégâts
C’est l’ancien cuisinier de l’organisme vivant au-dessus de L’Entraide Plus qui a alerté Sylvie Blanchard dimanche matin que le lieu « s’était fait défoncer ». Mme Blanchard s’est donc rendue immédiatement sur place. « En me rendant, j’étais désemparée. Quand j’ai vu que c’était le coffre, j’ai ressenti de la tristesse. Ce sont 36 ans d’histoire qui disparaissent », exprime-elle à regret. La DG « lance une bouteille à la mer » et souhaite que les documents soient rapatriés à bon port.
Indignation
« L’indignation de la population», c’est le constat que fait Sylvie Blanchard devant le geste malveillant. « Voler des gens qui aident des gens. Ce n’est pas un Robin des Bois qui a fait ça. Mon Dieu que je n’aimerais pas avoir son karma », termine la DG.
Sur les réseaux sociaux, la communauté fait preuve de compassion à l’égard de l’organisme troublé. Près de 100 partages de la publication faite par l’organisme ont déjà été enregistrés.