Cadette décorée à Rouville : « Je suis confiante »

Carolanne Groleau a obtenu une récompense lors de la parade finale des cadets de Rouville. À 18 ans, la Marievilloise a dirigé pendant l’été un cours de musique militaire composé de près de 90 jeunes.

Carolanne Groleau a reçu une bourse d’études postsecondaires d’une valeur de 1 000 $. Une récompense de Compagnie Canada pour les services de la Marievilloise à la tête du cours de musique militaire du Corps de cadets royaux de l’Armée canadienne de Rouville.

Passion

À 18 ans, Carolanne Groleau a prouvé une capacité certaine pour diriger un groupe. « Le plus gros défi que j’ai eu lors de cet atelier était de travailler avec des jeunes qui avaient davantage de connaissances théoriques que moi, confie-t-elle. J’ai dû leur démontrer mes capacités de leader pour qu’ils apprennent à me faire plus confiance. Finalement, j’ai bien réussi et j’ai eu des cadets-cadres formidables sous ma charge. »

La Marievilloise n’est pas une débutante chez les cadets. « Cela fait un peu plus de six ans que j’y suis. J’ai choisi d’y aller pour me faire de nouveaux amis, mais surtout grâce à mon grand-père, qui était instructeur dans le programme quand il était jeune. C’est lui qui m’a transmis ma passion pour la musique! C’est une passion transmise de génération en génération dans ma famille. Ma mère m’a fait prendre des cours de violon à l’âge de six ans, puis j’ai suivi des cours de piano et de chant. Ensuite, j’ai appris la flûte traversière, le saxophone et la clarinette grâce au programme des cadets. »

Riche de ces apprentissages, Carolanne Groleau assure avoir évolué en tant que personne. « J’ai appris à être une leader, une personne confiante, à diriger un groupe, puis à m’adresser à un grand nombre de personnes. Je peux dire que les cadets m’ont apporté la résilience et la persévérance dont j’ai besoin pour affronter le monde adulte tel qu’il est aujourd’hui. »