Budget pour les festivités
Les Municipalités révèlent leur budget en ce qui a trait aux célébrations entourant la fête nationale du Québec.
À Chambly, la Ville investit un peu plus de 50 000 $ pour la fête nationale. Un ajout de 3 500 $ provient d’un budget relié à la Saint-Jean-Baptiste. Il en va de même pour la Ville de Carignan. Cela inclut l’aide financière de la Société nationale des Québécois Richelieu Saint-Laurent.
À Marieville, excluant les salaires, il en coûte 45 000 $ à la Ville pour souligner la Saint-Jean-Baptiste. À Saint-Césaire, 25 000 $ sortent des coffres de la Municipalité en raison de la fête nationale.
Nombre de travailleurs
Plusieurs services municipaux chamblyens collaborent à la réussite de cet événement, dont le Service loisirs et culture, le Service des communications et relations avec les citoyens, le Service d’incendie et le Service des travaux publics. Environ 30 employés sont impliqués à différents égards : techniciens en loisirs, surveillants, animateurs, cols bleus (montage/démontage), régisseurs, technicien en prévention incendie (validation des plans), conseillère en communication (promotion), contremaître (coordination des montages, fermeture de rue, etc.). À Carignan, une quinzaine d’employés seront sur place lors des célébrations pour le bon fonctionnement de la fête.
Marieville déploiera environ 30 employés lors de l’événement, incluant le Service de sécurité incendie, qui sera présent sur le site avec un camion. À Saint-Césaire, 16 bénévoles offrent de leur temps pour la fête nationale. Il s’agit de 4 employés municipaux au bar et de 12 animateurs de camp de jour à la station hot-dogs et pour l’animation. Enfin, 2 employés cols bleus seront dépêchés également pour l’occasion.
Sécurité
En matière de sécurité, la Régie de police intermunicipale Richelieu-Saint-Laurent est responsable de la circulation routière et de la surveillance nautique lors des feux d’artifice. Des policiers seront présents sur le site le jour de l’événement. Ils sont en contact avec l’agence de sécurité mandatée. La Ville a organisé des rencontres au préalable avec les différents intervenants. Carignan se dit aussi en contact avec la Régie intermunicipale afin qu’on lui envoie les effectifs nécessaires sur le site, de même que pour assurer la sécurité quant à la circulation.
La Sûreté du Québec, qui dessert Marieville, est avisée de l’événement et assurera une présence à pied et en patrouille comme pour l’ensemble des événements sur son territoire.
Pour sa part, Saint-Césaire compte aussi sur la collaboration de la Sûreté du Québec. La Ville parle d’une « présence accrue de cadets et de policiers sur le territoire ». Il y aura également la présence de dix agents de sécurité.