Budget du Canada: Moins d’investissements que promis, selon Matthew Dubé

BUDGET. Le député de Beloeil-Chambly, Matthew Dubé, se dit déçu que le budget présenté par le gouvernement Trudeau ne reflète pas les engagements pris lors de la campagne électorale.

En tant que porte-parole en matière d’infrastructure, il déplore que le gouvernement libéral reprenne les programmes des conservateurs pour les premières années, mais en injectant un peu plus d’argent. À son avis, cette façon de faire ne permet pas de régler les problèmes conceptuels de ces programmes, notamment l’accessibilité.

«Les critères sont trop restreints et c’est toujours difficile pour les municipalités et d’autres intervenants d’obtenir l’argent nécessaire. On reconnaît dans le budget qu’il y a une urgence à ce que les municipalités reçoivent l’argent nécessaire, mais il n’y a pas de place pour faire en sorte que l’argent coule de façon plus facile», affirme-t-il.

M. Dubé trouve aussi que les investissements arriveront tardivement, soit majoritairement à la fin d’une période de 10 ans.

Plus précisément pour les logements sociaux, le député souligne que les sommes annoncées ne sont pas aussi considérables qu’elles le paraissent.

«On s’est beaucoup vanté d’un réinvestissement dans le logement social et c’est certain qu’on en parle beaucoup plus que ce que les conservateurs faisaient, mais il faut faire attention. Il y a un écran de fumée devant ça, car on parle d’un montant global pour plusieurs programmes», déclare-t-il.

La lutte aux inégalités sociales

Matthew Dubé considère aussi que le gouvernement libéral fait trop peu pour contrer les inégalités sociales qui s’accroient.

«On voit très peu de mesures qui vont régler les problèmes d’inégalités. On parle beaucoup de la classe moyenne et malheureusement les grands oubliés sont ceux qui veulent y accéder, c’est-à-dire les personnes en difficulté. On parle très peu de comment on va les aider», conclut-il.