Budget 2018 de Carignan: légère augmentation de taxes
Les Carignanois verront leur compte de taxes augmenter de 1,63 % pour l’année 2018. Ce montant ne tient pas compte du montant de 91 $ servant à payer la nouvelle collecte des matières organiques.
Pour les résidants des secteurs Sainte-Thérèse et Carignan sur le golf, les taxes municipales sont à la baisse de 1,3 % et 0,53 %, respectivement.
Encore une fois, le montant de 91 $ pour la collecte organique est exclu de ces pourcentages.
Le budget 2018 a été présenté en séance extraordinaire le 19 décembre à la Salle du conseil.
Nouveau poste
Un nouveau poste de dépenses a été ajouté au budget de Carignan. Celui-ci consiste à prévoir un montant pour l’investissement et le maintien des actifs.
L’argent sera prélevé à même les revenus et le fonds de roulement.
Les surplus non affectés serviront à établir un coussin de sécurité en cas d’urgence.
1,6 %
C’est l’augmentation des taxes foncières à Carignan, en excluant le 91 $ que coûtera la collecte des matières organiques.
« Pour l’année auparavant, les surplus étaient laissés au bon vouloir du conseil. Nous, on va adopter une politique de surplus où une partie du budget va être utilisée à même les revenus de fonctionnement. Les dépenses récurrentes seront prévues au budget, et puis les surplus vont servir pour des postes spécifiques. Un de ces postes spécifiques sera les surplus non affectés qui vont être là en réserve pour les imprévus » détaille le maire, Patrick Marquès.
Infrastructures
Carignan investira 800 000 $ pour l’aménagement d’un parc dans le secteur Henri-Bisaillon.
« Il y a des subventions et un règlement d’emprunt pour le parc dans le secteur Henri-Bisaillon et dans le secteur Désourdy où des aménagements ont déjà été faits. Les travaux devraient débuter dès le mois de mai. Des installations sportives, entre autres des jeux d’eau, sont prévues dans ce secteur où il y a plus de densification », spécifie le maire.
Un montant de 150 000 $ sera aussi consacré à l’aménagement d’une piste multifonctionnelle visant à relier les secteurs des rues Éthel Est et Henriette.
« Pour le secteur du Domaine, où ç’a été demandé déjà depuis plusieurs années, des études préliminaires vont se faire en 2018, afin de voir leur faisabilité. Il y a d’autres projets pour lesquels on veut faire des investissements dans le secteur du centre communautaire. Des installations qui vont être faites au bénéfice de l’ensemble. Je n’annonce rien pour l’instant, mais il y a des projets à venir », lance M. Marquès.
La Ville procédera à la mise à jour du plan quinquennal d’entretien des fossés. Une somme de 850 000 $ est prévue pour effectuer des entretiens à certains endroits afin de nettoyer les canalisations en fonction de leur priorité.
« Le plan quinquennal qui était en place n’a jamais été suivi. Il faut le prévoir déjà au budget, c’est des dépenses récurrentes. Bien souvent [l’entretien] des fossés se faisait en fonction de l’argent disponible, en fonction des surplus et de façon urgente. S’il n’y avait rien d’urgent, on n’intervenait pas », fait remarquer Patrick Marquès.
PTI
Le Programme triennal d’immobilisation (PTI), dont le budget s’élève à plus de 16,6 M$, a aussi été présenté à cette même occasion. Les projets qui y sont mentionnés devront être soumis au conseil à nouveau.
Une des plus grandes dépenses prévues au PTI est celle qui a trait aux chemins, rues, routes et éclairages pour un montant total d’un peu plus de 8 M$ sur trois ans.
Les conduites d’aqueduc et d’égouts arrivent en deuxième place avec plus de 4,1 M$ de dollars envisagés.