Bonifier le transport en commun sur la route 112 est essentiel
TRAFIC. L’ajout d’une troisième voie sur la route 112 entre l’arrondissement de Saint-Hubert et Chambly ne serait pas suffisant pour régler les problèmes de congestion, selon une étude menée cette année par le ministère des Transports du Québec (MTQ). La
Ces conclusions ne convainquent toutefois pas le maire de Chambly, Denis Lavoie.
«Ils proposent le covoiturage et le transport en commun, des solutions que j’appelle plaster. L’élargissement devra se faire un jour ou l’autre. Avec l’arrivée du centre commercial à Carignan et le développement immobilier à Saint-Hubert, la congestion va empirer», affirme le maire.
Pour optimiser le transport collectif sur la route 112, les infrastructures doivent être prêtes pour accueillir les usagers, une fois arrivés à destination, estime le maire.
«L’élargissement de la 112 coûterait près de 32 M$. On savait qu’ils arriveraient à cette conclusion», déclare Denis Lavoie.
À cause des nombreux chantiers sur la table et des budgets limités, le maire serait étonné que le MTQ procède à l’élargissement de la route 112 dans les prochaines années.
Prévisions
La route 112 est trop peu exploitée par les services de transports collectifs, indique l’étude que le <I>Journal de Chambly<I> a pu consulter. Seulement six autobus du CIT Chambly-Richelieu-Carignan circulent en période de pointe sur la portion est, ainsi que deux dans la direction opposée.
«En fonction de la croissance démographique et économique prévue dans le corridor, le développement du transport collectif demeure un élément important à considérer dans l’organisation des transports dans le corridor de l’étude», lit-on dans le rapport.
La population résidant dans le secteur de l’étude s’établissait à environ 5500 habitants en 2011 et le nombre de logements y a augmenté d’environ 50% entre 2011 et 2015.
Les projets de développement planifiés doubleront le nombre de logements entre 2015 et 2018 et le tripleront à long terme.
L’Étude sur la fonctionnalité du corridor de la route 112 à Longueuil, Carignan et Chambly, a été commandée par le MTQ, l’AMT et ces trois villes. Le montant total pour mener cette étude n’est pas connu, mais Chambly confirme avoir déboursé 36 000$ pour sa production.
Du côté du MTQ, on affirme être sensible à la situation et chercher les meilleures pistes de solutions pour assurer une mobilité durable et viable.
«L’élargissement de la route 112 n’est cependant pas inscrit dans la planification du ministère. Les investissements sont accordés en priorité à la conservation du réseau actuel, à l’amélioration de la sécurité et aux mesures visant à favoriser la mobilité durable», mentionne la conseillère en communication pour le MTQ, Stéphanie Langelier.
À lire aussi : Circulation sur la route 112 : le MTQ refuse de dévoiler l’étude.