Boire Rougemont

Les cidreries de Rougemont étaient à l’honneur lors de la deuxième édition de l’évènement Soif de cidre Montréal qui a eu lieu du 28 au 30 juillet. Une occasion pour les visiteurs de découvrir les cidres de la région.

Au Hangar 1825, un lieu historique national du Canal-de-Lachine, la pomme était au rendez-vous. Les visiteurs ont pu goûter les produits du Chemin des Sept, du Domaine de Lavoie et de la Cidrerie Arista, trois producteurs de Rougemont.

Météo

Pluie et orages étaient entremêlés aux éclaircies durant la fin de semaine. Frédéric Le Gall, porte-parole du Festival Soif de cidre Montréal et propriétaire de la cidrerie Chemin des Sept affirme que les gens étaient au rendez-vous malgré les intempéries. Il estime qu’environ 5000 personnes ont participé à l’évènement durant la fin de semaine. « C’est au-delà de ce que l’on pensait », affirme Frédéric. Il souligne que la pluie chaude du vendredi soir à donné lieu a des échanges riches entre les producteurs et les visiteurs, qui restaient sous les tentes pour s’abriter.

Découvrir

Étienne Tremblay, co-propriétaire du Chemin des Sept, souligne que l’évènement Soif de cidre représente une belle occasion pour faire connaître les produits des cidreries. Au Chemin des Sept, ils travaillent avec différents produits, dont les fleurs de pissenlits, la griotte ou encore, la betterave pour créer des assemblages uniques.

Ariane, du Domaine de Lavoie, note que l’évènement permet de faire découvrir leur produit au public, mais également à différents commerçants. Cette découverte ouvre la porte à de futures collaborations et permet au verger de distribuer ses produits dans différents points de vente.  

Elle souligne que l’évènement est également l’occasion de découvrir d’autres producteurs québécois et de goûter à leurs produits.

Une trentaine de producteurs de cidre québécois étaient présents lors de l’évènement organisé par l’Association des producteurs de cidre du Québec. « Tous les visiteurs en ont eu pour leurs papilles gustatives », souligne Frédéric. 

5,1 millions C’est le nombre de litres de cidre produit au Québec en 2021.

Une industrie en effervescence

L’industrie du cidre gagne en popularité depuis les dernières années. Selon une étude portant sur les impacts économiques sur les entreprises cidricoles concernant la rénovation menée par deux professeurs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), 5,1 millions de litres de cidre furent produits en 2021 au Québec, une augmentation de 62% comparativement à la quantité de cidre produite en 2016. En 2021, 134 producteurs de cidre étaient enregistrés au Québec.