Bières et Saveurs de Chambly : « une édition tranquille »
La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent mentionne que la 20e édition du festival Bières et Saveur de Chambly, étalée du 1er au 4 septembre derniers, aura été « une édition tranquille ».
« L’objectif, c’est que notre présence se veut préventive plutôt que répressive », mentionne Jean-Luc Tremblay, de la Régie de police. Principalement, les effectifs déployés pour l’événement se situaient relativement à la fluidité de la circulation. Une équipe vélo patrouillait également le secteur.
Rien de « significatif »
Jean-Luc Tremblay transmet les propos de ses collègues impliqués lors de l’événement. « Somme toute, je dirais que c’est une édition tranquille. Aucun événement significatif ou de perturbation ou de bagarre n’ont été signalés », résume-t-il.
Se préparer à la masse
Le Bières et Saveurs de Chambly est le plus gros événement brassicole du Québec. Plusieurs dizaines de milliers de festivaliers s’y précipitent à la fois. « C’est un événement avec lequel on est familiers. On est capables de jauger les besoins. On adapte la stratégie d’intervention en conséquence, au besoin », assure M. Tremblay.
Luc Rousseau, président-directeur général (PDG) de Concept B, qui organise le festival, « un peu fatigué » après ce marathon, s’entretient avec le journal à la suite de l’événement désormais vingtenaire. « Le moment fort a été vendredi, lorsqu’on a annoncé l’ouverture du site. Ça a été un moment très émotif de voir que, 20 ans plus tard, après avoir traversé monts et marées, on est encore là », exprime le PDG.
Consommation responsable
La présence d’un kiosque géré par Tolérance Zéro a permis aux participants de valider leur taux d’alcool dans le sang. L’entité offrait aussi sur place le service de raccompagnement. Les multiples navettes ont aussi offert la possibilité d’éviter les difficultés liées au stationnement et de réduire l’utilisation du véhicule.