Bientôt un trottibus à Marieville
Trois mamans bénévoles ont décidé de relever le défi que leur lançait l’école Ramezay à Marieville. Mettre en place un trottibus pour la rentrée scolaire prochaine.
Caroline Duclos, Stéphanie Dussault et Jessica Rainville a répondu à l’appel de l’école de leur enfant pour organiser l’accompagnement des élèves de l’école Ramezay par le moyen d’un trottibus pour l’année scolaire 2018-2019.
De plus en plus populaire à travers le Québec, le trottibus est un autobus pédestre qui permet à des élèves du primaire de se rendre de la maison à l’école à pied, de façon sécuritaire et encadrée.
L’initiative favorisant la mobilité active a été mise de l’avant par la Société canadienne du cancer qui aide à mettre en place toutes les initiatives au Québec.
Le comité de ces trois mamans bénévoles œuvrera cet été à mettre sur pied le trottibus-Ramezay.
« Nous travaillons sur ce projet en collaboration avec l’école Ramezay ainsi que le CISSS Montérégie-Centre depuis le printemps », explique Mme Duclos.
Depuis quelques semaines, avec l’appui de l’école et de la municipalité les trois mamans étudient les futurs trajets à mettre en place, lesquels sont les plus achalandés. Elles regardent comment proposer un site Internet fonctionnel qui pourrait aider tous les parents à consulter les circuits proposés.
À la recherche de bénévoles
« Le processus n’est qu’à ses débuts pour l’instant, mais nous lançons déjà un appel à toutes les personnes qui voudraient être bénévoles pour accompagner les enfants à la mi-septembre. C’est la date que nous visons pour mettre en place ce nouveau service », précise Mme Duclos.
Certaines mamans ont déjà montré leur intérêt à l’initiative, mais l’invitation s’adresse à tous. Après quelques heures de formations et une enquête sur la personne, les bénévoles pourraient ainsi participer à la première opération du genre à Marieville.
Mme Duclos espère avoir suffisamment de bénévoles pour mettre le service en place dès la prochaine rentrée scolaire. « Le principal enjeu pour nous est le recrutement de bénévoles qui accompagneront des enfants pour marcher jusqu’à leur école. »
La plateforme numérique devrait être prête pour accueillir les inscriptions à la fin du mois de juillet. Il est toujours possible de contacter la nouvelle organisation pour montrer son intérêt ou poser ses questions à l’adresse suivante : trottibus-ramezay@gmail.com