Barrage Fryer: Des citoyens demandent une intervention rapide de Parcs Canada

RÉACTIONS. Des résidents du chemin des Patriotes, à Richelieu, qui ont une vue directe sur le barrage Fryer, craignent que l’investissement de 7,4 M$ annoncé par le gouvernement fédéral ne serve qu’à réaliser de nouvelles études. Ils demandent que des act

C’est le cas d’une ancienne conseillère municipale de Richelieu, Pauline Drouin, qui milite depuis plusieurs années pour que le barrage Fryer soit transformé en une piste cyclable et piétonnière.

En 2006, le conseil municipal de Richelieu s’est engagé par le biais d’une résolution à aménager un stationnement à l’entrée du barrage si Parcs Canada procédait à sa réfection. Aujourd’hui, Pauline Drouin attend encore que le projet se réalise et elle espère que ce sera par le biais de l’investissement annoncé récemment.

«Outre marcher dans sa cour, il n’y a pas d’attraits dans le secteur, affirme-t-elle. L’accès au barrage permettrait aux citoyens de rejoindre la piste cyclable qui relie Chambly à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le barrage serait un attrait touristique pour la région. Actuellement, il détruit la beauté du paysage.»

Divergences d’opinion

Ses voisins sont aussi découragés par l’état cette infrastructure, mais ne partagent pas la même position. Pour Daniel Caron, l’essentiel est la fin du statu quo, et ce, peu importe ce qu’il adviendra du barrage.

«Parcs Canada est un mauvais citoyen corporatif, déclare-t-il. La question à se poser est: pourquoi n’a-t-il pas entretenu le barrage? Moi, je vais être aussi content s’il y a une piste cyclable et un stationnement que s’il est démoli.»

Sa voisine, Nicole Asselin, espère que les 7,4 M$ serviront à embellir la structure. De plus, le conjoint de Mme Asselin, Jean Ouellet, souligne l’importance pour le gouvernement fédéral de payer pour l’entretien s’il y a une réfection.

Pour le moment, Parcs Canada indique simplement que les inspections préliminaires de l’état de l’ensemble des composantes du barrage Fryer ont été complétées. Actuellement, l’analyse des résultats de l’état de la structure est en cours afin de déterminer les interventions prioritaires à réaliser.

Un stationnement sécuritaire

Si le projet vient à voir le jour et qu’un stationnement est construit, les résidents rencontrés s’entendent pour dire que la sécurité doit être améliorée. Alors qu’actuellement la vitesse permise sur ce tronçon de la route est de 70km/h, ils désirent qu’elle soit diminuée à 50km/h.