Bannir le mot « tapette »

Le Chamblyen Rafaël Provost, directeur général (DG) de ENSEMBLE pour le respect de la diversité, souhaite que le mot « tapette » soit « banni » du vocabulaire.

« Tapette à toupette » est l’insulte qu’a lancé à deux reprises Bernard « Rambo » Gauthier à Patrick Huard sur les réseaux sociaux. M. Gauthier n’a pas apprécié le sketch du Bye Bye 2023 dans lequel M. Huard l’a personnifié. La vidéo a été vue à des milliers de reprises avant d’être retirée de la page Facebook du syndicaliste de la Côte-Nord.

« C’est une agression à chaque fois qu’on entend ce mot », reconnaît sans hésiter Rafaël Provost. Il n’y voit qu’une connotation péjorative. « Il n’y a aucune bonne intention derrière ce mot […] c’est un mot, parmi tant d’autres, qui ne devrait pas exister », renchérit-il. Plus précisément, ridiculiser et réduire une communauté sont les intentions que le DG identifie derrière ledit mot.

Conséquences du mot

Pour Rafaël Provost, le mot « tapette » représente une fermeture à l’homosexualité. « C’est négatif. C’est souvent lié à quelque chose de très féminin, ce qui n’est pas forcément le cas. C’est une insulte littéralement », convient celui qui, auparavant, a été directeur général de l’organisme Jeunes adultes gai-e-s.

Le Chamblyen n’est pas surpris que l’insulte prolifère encore ainsi publiquement. Il stipule qu’une tranche de la société reste à sensibiliser. il voit des jeunes, dans les écoles, utiliser le mot sans nécessairement en connaître la définition. « C’est un mot qui est destructeur. C’est une micro-agression. C’est comme un coup, à chaque reprise », soutient le Chamblyen. Quand il était jeune, Rafaël Provost dit avoir entendu le mot des milliers de fois. « À toutes les fois, c’est une claque, peu importe l’âge qu’on a ou que l’on s’identifie de près ou de loin à la communauté », réitère-t-il.

« C’est un mot qui est destructeur. C’est une micro-agression. C’est comme un coup, à chaque reprise. » – Rafaël Provost 

À table avec Rambo  

Assis à la même table, que dirait Rafaël Provost à Bernard Gauthier pour le conscientiser sur l’utilisation du mot « tapette »? « Je lui demanderais pourquoi il utilise ce mot spécifiquement et quelle est son intention », répond M. Provost. Il ajoute qu’il lui présenterait des membres de la communauté pour que M. Gauthier puisse réaliser l’effet du mot. « J’ose croire que son intention n’est pas d’attaquer la communauté mais peut-être qu’il ne sait ce que ça peut avoir comme impact », termine le DG de ENSEMBLE pour le respect de la diversité, dans une mission éducative.