Avant Chambly, les Snowbirds arrivent à Saint-Hubert
Avant son spectacle aérien, les Snowbirds ont atterri à l’aéroport de Saint-Hubert vers midi.
Aujourd’hui, l’emblème canadien du 431 escadron de démonstration aérienne des Forces canadiennes a brièvement survolé la région de Chambly vers midi pour atterrir à l’aéroport de Saint-Hubert.
C’est une première escale avant leur spectacle à Chambly, demain à 18 h, où les Snowbirds donneront une représentation complète au-dessus du bassin de Chambly au niveau du lieu historique du Fort-Chambly.
La Ville de Chambly sera l’hôte, pour la première fois, du spectacle aérien d’une durée d’environ 40 minutes.
Le couloir aérien survolant Chambly sera fermé au-dessus de la Ville pendant toute la durée de la représentation. La lieutenant de vaisseau Michèle Tremblay indiquait cette après-midi à Saint-Hubert que même en cas d’intempérie, les pilotes pourraient faire une très brève apparition.
Chaque année, la formation aérienne, qui ne se consacre qu’à l’art du pilotage pendant deux ou trois ans, donne en moyenne 60 représentations partout au Canada.
« Nous avons un rôle de sensibilisation auprès de tous, afin peut-être de susciter des vocations », expliquait le lieutenant Tremblay.
C’est d’ailleurs lors d’une opération séduction des Snowbirds dans son école, quand il était tout petit, que Kevin Domon-Grenier, le pilote du Snowbirds 5, a eu la piqûre. « Je rêve depuis l’âge de 8 ans, après avoir vu un spectacle, de devenir un Snowbirds. Dans mon village, il y avait un autocollant à gagner des Snowbirds. Je me suis promis d’en devenir un si je le gagnais et je l’ai gagné », explique le pilote 5. À 33 ans, son rêve est devenu réalité.
Un mercredi soir festif
La Ville de Chambly profitera de la venue des pilotes pour proposer une série de spectacles en plein air. C’est ainsi qu’avant d’en prendre plein les yeux, il sera possible d’aller au concert de l’Ensemble de cuivres du 438 Escadron tactique d’hélicoptères. S’en suivra, à 19 h 30, le concert d’Annie Villeneuve. Les deux événements se dérouleront au parc des Ateliers.
Il sera possible d’entendre une description sonore de l’événement sur le lieu historique du Fort-Chambly, au parc des Ateliers et sur la page Facebook des Snowbirds.
La Ville recommande à tous les spectateurs d’arriver tôt à Chambly pour ne rien manquer, car il risque d’y avoir beaucoup de monde.